Annonce Ewen Prigent / La Boîte Graphique

Danse

Port-traits Brest-toi (extraits)

Jennifer Dubreuil-Houthemann

samedi 16 décembre 2017

L’Cause • Brest

LE BANC, LA PORTE, LE TOI-T sont 3 vidéos qu’elle a réalisé.
Elles s’inscrivent dans le projet PORT-TRAITS BRESTTOI.

Ce projet porte sur la mémoire individuelle au sein d’un espace collectif. Ici, le souvenir, l’histoire d’un habitant dans la ville de Brest devient matière à créer, à rêver.

Seule ou parfois accompagnée, Jennifer se met en scène par la danse dans des espaces en lien direct avec la ville et son histoire. Les textes que l’on entend et dont elle est l’auteur accompagne ses mouvements et notre voyage.

Le 25 septembre dernier à la librairie Dialogues, Jennifer s’est mise en scène et a mit en mouvement les mots qu’elle a écrit pour la vidéo, Le banc. Dans ce travail, Jennifer s’intéresse de près à la mémoire individuelle au sein d’un collectif. Ici, la mémoire des habitants de la ville de Brest et de ses environs.

Elle souhaite revaloriser cette mémoire et la transmettre.

Les habitants sont éphémères, et sous cet angle la ville l’est aussi. Ils sont la matière vivante de la ville, ils la définissent, la transforment, générations après générations. Ces mémoires multiples sont vitales. Elles font notre culture, se nourrissent du passé, guident notre présent, peuvent permettre à mieux bâtir notre futur.

Dans le cadre des Mouvements T, espace de liberté proposé aux artistes prenant la forme que chacun lui donne au gré de sa fantaisie.

Annonce Expérimenter l'expérimentation
Annonce La Petite Librairie