Théâtre

Pavillon Noir

Collectif OS’O, Collectif Traverse

mardi 25 septembre > samedi 29 septembre 2018

Le Quartz • Brest

Evénement Choix de la rédac

Pirate des mers ou des réseaux ? Voguant fièrement, sabre au clair, dans les profondeurs de la Toile, le collectif part à l’abordagedu système pour l’éperonner à l’heure où nos libertés subissent les assauts de satrapes inféodés à la censure aveugle et à la surveillance globale.

Fidèle à sa volonté d’échanger et partager autour de son aventure collective, OS’O a proposé à un collectif de sept auteurs de monter à bord et d’écrire un spectacle sur le thème de la piraterie. Un thème politique et poétique qui interroge notre démocratie : que ferait un groupe de pirates dans notre société pour essayer de la transformer ? Pavillon Noir plonge ainsi dans les abysses du web où sept personnages - héritiers des Anonymous - dirigent sept avatars pour combattre le système de l’intérieur, cultivant l’imagerie liée à la piraterie maritime, avec ces avatars utilisant les codes des pirates pour naviguer sur la crête du réel puis s’immerger dans les flots tumultueux du virtuel à la recherche de l’utopie disparue. Entre Les Contrebandiers de Moonfleet et Matrix, entre Barbe-Noire le pirate et V pour Vendetta, embarquez à bord d’un vaisseau qui pourrait bien être le nôtre !

Se poser au théâtre les questions qui agitent le présent, tout en y affichant un jeu très incarné et une dramaturgie accessible à tous, voilà ce que réussit le collectif d’auteurs OS’O. Une audacieuse expérience de liberté artistique.
Télérama

Une épopée à la Shakespeare, burlesque et sublime, grotesque et effroyable. Une création à l’image des pirates, abandonnant la sécurité pour une forme de liberté.
Sud Ouest

Le collectif OS’O est une des promesses du théâtre de demain. Avec Pavillon Noir, ils nous plongent dans les eaux troubles du cyberworld avec une dimension politique assumée.
Transfuge

Annonce La Petite Librairie