Musique

P.r2b + Fils Cara

samedi 14 novembre 2020

La Carène • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

pop indé

P.R2B

Repérée à l’automne 2017 sur une compilation de La Souterraine, avec le poétique et renversant Océan Forever, Pauline Rambeau de Baralon, alias P.R2B, est très vite devenue l’une des plus belles promesses de la scène française. Forte d’un univers éclectique, quand Pauline ne filme pas d’images, elle les met dans ses textes, et l’on en perçoit l’atmosphère, les ombres et les lumières, aussi bien qu’au cinéma.
Après un lycée option cinéma et un passage au cours Florent, elle fait ses armes pendant quatre ans à la Femis, dont elle sort avec un diplôme de réalisatrice.
La musique n’est jamais loin : P.R2B chante dans un duo garage, convoque l’âme du mythique jazzman Moondog dans l’un de ses courts métrages, et surtout, compose, sans cesse, seule dans son home studio. Longtemps, ses morceaux restent cachés. La native de Bourges se distingue rapidement de ses consœurs, aussi à l’aise avec le répertoire de Léo Ferré (Tu ne dis jamais rien) que sur un featuring du rappeur Hyacinthe (A toi), tout en réalisant brillamment ses propres clips.

L’impact de ses mots doit aussi bien à Barbara qu’à Kanye West, à Tyler the Creator qu’à Catherine Ringer : de ce contraste naît toute leur modernité.

FILS CARA

Dernière signature du label défricheur microqlima (L’Impératrice, Pépite, Isaac Delusion), Fils Cara invente un langage qui lui est propre. Il est allé chercher dans la syntaxe du rock anglais, de la chanson française et du rap américain de quoi articuler un alphabet nouveau, instinctif, qui dit l’époque autant que le personnage. Il dit aussi l’envie de collectif et d’un certain entourage. On y retrouve son propre petit frère Francis au piano – une affaire de famille encore une fois.