Danse

NORA + Alternatives Bodies

Jennifer Dubreuil-Houthemann / Evangelos Poulinas and Christina Mertzani

jeudi 5 octobre 2017

L’Alizé • Guipavas

NORA

Durée : 25 mn
Une maison de poupée ou Nora, en référence à la pièce de théâtre et à
son héroïne, du dramaturge norvégien Henrik Ibsen, créé en 1879. Elle
relate l’histoire d’une femme soumise à son mari, à sa condition de femme
de son époque.
Le point de départ est la tarentelle ou plus précisément la Pizzica-tarentata,
qui est une danse et un genre musical traditionnel du Salento. La pizzica
tarantata est une musique stridente, mêlant tambourin et violon qui
servait à guérir par la transe les femmes affectées, dites « tarentulées », « 
tarantate » en italien. Dans son ouvrage, « la terre du remords », Ernesto de
Martino, relate les témoignages et ses observations du rituel séculaire. Sur
les trente-sept tarentulés rencontrés, l’ethnologue recense trente-deux
femmes. Le tarentisme, religion du remords, est une pratique symbolique
destinée à rétablir l’équilibre du psychisme, en désignant sous le nom de
« tarentule ».
Cette Pizzica-tarentata contemporaine est l’expression du souvenir de
l’oppression des femmes au sein de la société de l’époque. Une maison de
poupée où Nora réincarne, revisite et transforme, une forme musicale et
chorégraphique ancienne et ce qu’elle symbolise, pour parler de la condition
des femmes aujourd’hui, pour parler de maux passés toujours bien
présents.

Chorégraphie et interprétation : Jennifer
Dubreuil-Houthemann
Création musicale : Julien Chamla

Alternatives Bodies

Durée : 47 mn
Evangelos Poulinas et Christina Mertzani sont deux organisateurs du festival
de danse contemporaine One Small Step qui a lieu à Corfu en Grèce,
également chorégraphes, ils nous proposent leur pièce « Alternative Bodies
 », un duo qui parle d’union et de différence.
Les deux corps sensiblement différents, un homme et une femme, essayent
de coexister, de s’unir, de reconnaître leurs points commun et leurs
différences. Dans leur quête, ils visitent les couches secrètes de leurs personnalités
et les endroits oubliés de leur cheminement. Les instincts et
les émotions explosent et sont plus forts que tout. Les corps ne font plus
qu’un et forment une entité pendant qu’ils essayent de se comprendre
mutuellement. Du résultat de leurs actions découlent des combinaisons
inattendues.

Chorégraphie et interprétation : Christina
Mertzani et Evangelos Poulinas