Expo

MELOSTASIS

DE LUDOVIC BURCZYKOWSKI ET LE COLLECTIF LOOM PROD

vendredi 7 décembre > dimanche 24 février 2019

Galerie de Rohan • Landerneau

Jusqu’au 24 février 2019

Dans le prolongement des scénographies lumineuses extérieures de « Nuit d’hiver » en décembre 2018, la ville de Landerneau a souhaité montrer une autre utilisation du vidéo mapping à la galerie de Rohan. Cette technique de projection d’images animées sur des volumes et écriture associée est souvent utilisée sur des bâtiments. La proposition réalisée pour la galerie est l’occasion de voir une utilisation plus rare de cette technologie : un mapping immersif.

Le projet artistique est réalisé par l’Association les Rencontres Audiovisuelles et la société coopérative Loom Prod, basées à Lille, qui accompagnent les artistes dans leur production. L’artiste lillois Ludovic Burczykowski, directeur artistique de Loom Prod et réalisateur en création numérique, a été invité à s’emparer des espaces de la galerie de Rohan.

Inspiré par le contexte maritime de Landerneau, son travail puise ses intentions dans l’histoire du « navire de Thésée », cette expérience de pensée qui demande si, en remplaçant progressivement les pièces d’un bateau, il resterait le même sans ses parties d’origine. Décomposée en deux espaces de projection, tel un navire et son environnement, cette œuvre les fait jouer chacun à leur façon avec les spécificités architecturales de la galerie. L’ensemble, entre performance d’algorithme et installation artistique lumineuse, perturbe les repères comme pourrait le faire un léger mal de terre.