Musique

Me voici hors de naufrage

sur les traces d’une reine déchue

samedi 30 octobre 2021

Plougonven

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

A l’aube du baroque, dans un monde encore empreint des idéaux humanistes de la Renaissance, se développe un nouveau langage musical expression des passions humaines. Auprès d’Henri IV on trouve le luthiste d’origine malouine Charles Tessier, l’épinettiste Thomas Mithou ou encore le maître de chapelle Pierre Guédron. Au même moment, de l’autre côté de la Manche, prenant part à l’intense et riche vie musicale londonienne, on rencontre les organistes William Byrd et Thomas Morley, le luthiste John Dowland, ou encore les compositeurs John Bull et Orlando Gibbons.
Henriette de France, fille d’Henri IV et reine d’Angleterre, fût au cœur des bouleversement esthétiques et politiques de ce temps. Durant les troubles de la première révolution anglaise, afin de sauver sa vie, elle prit la fuite avec sa plus jeune fille à bord d’un voilier qui la mènera de Londres à la pointe du Finistère breton.
Son navire s’échoua non loin de Porspoder, commune où elle trouva refuge avant de rejoindre Brest puis Paris.

Cette résidence de création cherche le trait d’union et mettra en musique les liens esthétiques profonds entre la France et l’Angleterre de la naissance du baroque en mettant en résonance cet évènement méconnu de l’histoire bretonne.

Réservation par courriel pour la rencontre musicale du 30 octobre 2021 avec les artistes : contact arobase sonarmein.fr