Théâtre

Mathis Berchery - Les états sensationnel

Présentation publique à la Chapelle Dérézo

jeudi 10 septembre 2020

Chapelle Dérézo • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

Dans le cadre d’Itinéraires d’artiste(s)- Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen, la Chapelle Dérézo a accueilli 10 équipes artistique afin de présenter leur projet.
Jeudi 10 septembre à 18h, découvrez le travail de Mathis Berchery - Les états sensationnel

Les états sensationnels est un livre-partition, composé de deux ensembles de textes : les "Untel" - portraits d’individus contemporains - et les "Voix" - prises de paroles poétiques à la première personne.
« Ce projet s’inscrit dans un rapport critique à la modernité dans laquelle j’évolue, en contraste avec le désir d’affranchir le corps de certains attachements habitués, institués. »

D’autre part, le projet est une installation performative lumineuse basée sur ce travail d’écriture et sa lecture. Les spectateurs sont invités à découvrir l’installation lumineuse qui se révèle au fur et à mesure que l’œil s’habitue à l’obscurité. Ils choisissent alors l’un des portraits entendus, en prenant place au cœur de l’installation, où les lecteurs les y attendent.

C’est une polyphonie, une lecture simultanée des textes. Le spectateur n’a pas accès à tout, mais dans ce bourdonnement de voix, des silences laissent surgir des extraits de ce que les autres groupes entendent.