Théâtre

Maryvonne La Grande - Spectacle déambulatoire

mardi 27 juillet 2021

L’Aber Wrac’h •

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

Marthe Vassalo est une des grandes voix féminines actuelles en langue bretonne. Elle a nourri son art au vaste répertoire traditionnel collecté depuis la moitié du XIXème siècle par de nombreux arpenteurs des chemins bretons, consignant consciencieusement paroles et musiques d’une culture populaire qui a fait, pour certains, leur renom. Anatole le Braz en est certainement un de leurs plus célèbres représentants. Mais qui étaient celles et ceux dont ces chercheurs tenaient leurs sources ?
Marthe, qui est également comédienne et autrice, nous invite sur les traces de Maryvonne Le Flemm, née Mainguy, dont le répertoire immense noircira les carnets de Le Braz. Ce spectacle est le résultat d’un travail de recherches sur la vie extraordinaire de cette femme ordinaire, née sous Louis-Philippe, morte en 1922, originaire de Penvénan, dans les Côtes d’Armor.
C’est l’émotion d’une véritable rencontre à travers temps que propose Marthe Vassallo avec Maryvonne La Grande : l’hommage à voix nue, tendre et admiratif, d’une chanteuse-raconteuse à une autre.