Théâtre

Mama

Ahmed El Attar

mardi 14 mai > mercredi 15 mai 2019

Le Quartz • Brest

Mama est la troisième pièce d’une trilogie sur la famille initiée par le metteur en scène égyptien Ahmed El Attar. Une pièce sur le monde arabe d’une puissance rare.
Le cadre y est un salon au Caire où la mère est la figure centrale. Elle est entourée de plusieurs serviteurs hommes et femmes, d’une amie de la famille, de la belle-fille, du petit-fils et de la petite-fille. La télévision est constamment allumée. La banalité, la bigoterie, l’abus pur et simple, s’ils sont avérés, ne sont que les visages superficiels de l’affrontement féroce qui se déroule entre les deux mères. Père, fils et petits-enfants n’y sont que figurants dans un drame absurde et vicieux où la violence insidieuse du matriarcat domestique parvient à la surface.

Mama explore ainsi la dynamique d’autorité, la concurrence et la domination, les luttes de pouvoir qui font rage entre les membres féminins d’une famille égyptienne. Leur bataille constante pour contrôler la progéniture mâle de la famille comme moyen de se venger, sans le savoir, de la société patriarcale, recrée les mêmes monstres masculins oppresseurs dont elles ont été victimes.

Annonce Grand Bain