Théâtre

Les Variations Enigmatiques

Compagnie l’Art Déraille

vendredi 20 octobre 2017

Armorica Espace Culturel • Plouguerneau

Une pièce d’Eric Emmanuel Schmitt

Deux hommes, sur une île au-delà du cercle polaire. Deux hommes, antagonistes, qu’une même musique réunit. Autour de l’éternel mystère du sentiment amoureux, ces hommes s’affrontent. Abel Znorko, Prix Nobel de littérature, vit retiré sur une île perdue de la mer de Norvège. Il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance.

Erik Larsen, journaliste, prend prétexte d’une interview pour rencontrer l’écrivain. Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ?

L’entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel, rythmé par une cascade de révélations au fil d’un suspens savamment distillé.

Note d’intention

Les deux protagonistes montreront leur humanité, sensible, à fleur de peau. Un duo d’acteurs dans un espace et une lumière non réalistes mais stylisés.Dans un espace épuré ou le crépuscule coloriera l’horizon de ses embrasements violets. Aurore boréale sur fond de musique, les " Variations Énigmatiques" du compositeur Elgar, mélodique, comme les femmes que l’on rêve et que l’on n’entend pas.

Jean Le Scouarnec – Metteur en scène

Annonce La Petite Librairie