Expo

Les Paysages De François Dilasser

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

samedi 9 juin > dimanche 4 novembre 2018

Galerie de Rohan • Landerneau

Francois Dilasser (1926-2012) est peintre. Sa formation résulte du dessin, pratiqué depuis l’enfance, et d’une curiosité envers l’histoire de la peinture et l’œuvre d’artistes qui lui sont importants : Rembrandt, Klee, Picasso, Bissière ou encore Guston. A partir de 1970, il décide de se consacrer pleinement à son art qui s’élabore par séries au sein desquelles il fait vivre des formes, les agence, les transforme, les soumet au passage du temps. Les tableaux des années 70 à 90, évoquent architectures ou jardins, paysages ou personnages, dans un entre-deux entre abstraction et figuration. Plus tard certains ensembles seront des hommages : les Régentes ou les Baigneuses de Cézanne et dans les années 2000, des suites énigmatiques : les Personnages, les Planètes.

Pour leur 5e collaboration, le Frac Bretagne et la Ville de Landerneau organisent une exposition à partir d’un thème essentiel à l’artiste : le paysage. François Dilasser a confié souvent comment la promenade, la vision de la mer aux alentours de son atelier de Brignogan, par exemple, engagent l’acte de peindre à l’atelier. L’exposition se compose de peintures et de dessins provenant de l’atelier de Lesneven mais aussi de collections publiques et privées.

Collaboration : FRAC Bretagne, Rennes.