Musique

Les P’tits Concerts : Mohamed Lamouri

à Partir De 5 Ans

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale, Brest Culture se mobilise pour vous proposer une série de contenus et faire passer le printemps : #RestonsChezNous et aérons nos esprits

samedi 14 décembre 2019

La Carène • Brest

Complet

Raï love

Les P’tits concerts sont concoctés par les artistes de la programmation, qui adaptent leur set pour le jeune public. Versions acoustiques, nouveaux arrangements, durée adaptée, échanges et proximité sont au coeur de ces jolies bulles : il n’y a pas d’âge pour le bon son ! Mohamed Lamouri, "le chanteur de Paris", se prête au jeu et vient chanter quelques chansons de son raï singulier pour les plus petits.

Mohamed Lamouri est un chanteur algérien de raï sentimental, qui embellit depuis le début des années 2000 la ligne 2 du métro parisien, de Belleville à Barbès. Sa légende souterraine le précède souvent - on l’appelle le Chanteur de Paris. Voix cassée et raï sentimental algérien, un clavier à l’épaule, chansons en arabe, avec son répertoire à lui, celui de l’idole de la jeunesse algérienne Cheb Hasni - assassiné en 94 - et quelques adaptations cultes pour les usagers (Hotel California et Billie Jean en arabe, entre autres), le chanteur accompagné de son petit clavier Casio a conquis les Parisiens, mais aussi Benjamin Cashera, du label La Souterraine. Il le prend sous son aile et le fait jouer en dehors du métro, puis sort son premier album Underground Raï Love avec le groupe Mostla. Leurs références croisées, un style de jeu qui se balance entre groove steady, beats, funk, blues saharien, mettent à vif les touchantes ballades du chanteur et montent la pulsation du raï jusqu’à la transe-méditerranée de fête.