Expo

Les Grands Ducs

Expo éthylique et brestoise

vendredi 28 septembre > mardi 20 novembre 2018

Le grand Truc • Brest

Evénement Choix de la rédac

Les Grands Ducs, Inventaire éthylique et brestois par le Collectif Informel

Vernissage le vendredi 28 septembre à 19h.

Le véritable défi brestois : tirer le portrait de tous les bars de la ville, du rade le plus minable à l’établissement le plus chic du triangle d’or.
Pourvu qu’on y serve de l’alcool... et qu’on ne fasse pas naufrage en route.
Santé !

Les Grands Ducs, c’est une épopée aux confins de la sociologie (de comptoir), de la mémoire (brestoise) et de la rencontre (de l’autre). Le propos est ici de valoriser les bistrots, lieux d’échange et de rencontre et de marquer dans la mémoire ces endroits qui font la ville.

Cet inventaire éthylique et brestois, c’est donc l’histoire d’un chien qui a mangé du saucisson, d’une veste doublure écossaise, d’un poulet fermier, d’un oeil au beurre noir, de l’annonce d’une naissance à venir, d’un taxi jaune, d’une bouteille périmée depuis longtemps, d’un juke-box et de chansons paillardes.

Revue de presse

Portraits, atmosphères, tronches, déco… chaque photo contient une histoire, chaque cliché raconte une tranche de vie. Certaines images contiennent un bar entier, d’autres un seul détail crucial. On en repart avec une sensation de déjà-vu, un souvenir flou, une bouffée d’émotion…
Ouest-France, 28/09/18 source

Le propos des « Grands Ducs » ? Poser un regard bienveillant, presque amoureux, sur « ces endroits souvent joyeux, chargés de vie et remplis de personnages hauts en couleur ». Un univers fait d’histoires de « chien ayant mangé du saucisson »,« d’œil au beurre noir », « d’annonce de naissance à venir » et de « bouteilles parfois périmées depuis longtemps ». La vie, quoi.
Le Télégramme, 8/10/18 source

Les Grands Ducs ?

Annonce La Petite Librairie