agenda

Les Femmes S’en Mêlent : Ġenn + Alvilda

La Carène • Brest

Garage Power Pop / Post Punk

Depuis 1997 le festival Les Femmes s’en Mêlent œuvre pour une plus grande visibilité des artistes femmes dans les musiques actuelles. L’objectif, continuer de proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France, tout en promouvant l’égalité femmes-hommes dans les musiques. C’est tout naturellement que le festival fera une nouvelle fois escale à Brest. C’est une embarcation aux allures de pirates qui accostera dans le club de La Carène et le holdup sera exécuté par un équipage féminin et queer ! Place au garage power pop des 4 parisiennes du groupe ALVIDA, dignes héritières d’un mariage illégitime entre Protex, les Calamités et The Nerves et au quatuor anglo-maltais post-punk ĠENN !

AVILDA

Juste quatre musiciennes qui se font plaisir, influencées par le Garage 60’s autant que par le Punk Rock, on rangera ça dans Power Pop et on dégustera bien frais. Des chansons-tubes de 2 minutes trente (maxi), perles Pop anguleuses et énergiques montées en collier de filles des âges farouches. Et puis il y a ce bonheur de jouer ensemble aussi évident que contagieux, balancé à la face d’un monde morose et déprimant. Sourire contre sourire, échange de bons procédés, à bas les poseurs, vive la fraîcheur.

Leur premier EP 4 titre (Alien Snatch Records), dont les 500 exemplaires se sont vendus en 1 mois, est sorti en mars 2021, a été repressé il y a peu, et un troisième pressage est en cours !

ĠENN

Ce quatuor maltais d’alt-punk naît en 2012, tout d’abord sous le nom de Cryptic Street, et se lance dans neuf années de création musicale avant de se rebaptiser ĠENN et de déménager à Brighton. Indecisive, leur premier single fortement teinté de pop-rock à la sauce années 80 leur permet de remporter le prix Bay Music de la meilleure révélation de l’année.

Depuis, ces émeutières en puissance ont lancé des campagnes de financement participatif et travaillé avec acharnement et sortir en indépendantes leur premier album, Titty Monster, en 2018. Créé à Malte aux Temple Studios, il doit beaucoup à la complicité (production, enregistrement et mastering) de David Vella, qui avait déjà travaillé avec Siouxsie, les Banshees et Rammstein.

ĠENN est composé de Janelle Borg (guitare), Sofia Rosa Cooper (batterie), Leona Farrugia (chant) et Leanne Zammit (basse). Le quatuor est résolument indépendant, comme en témoignent l’univers visuel entièrement créé par Leona, la chanteuse principale, ainsi que la création du collectif Liminal, par l’intermédiaire duquel le groupe sortira sa musique. Elles ont une attitude sans entrave pour fusionner le personnel et le politique à travers leur son vaporeux, qui touche au post-punk, à l’art-pop, au psych-rock, au noise-rock et à bien d’autres choses encore.