Les disques de mars 22

En partenariat avec Bad Seeds

mardi 22 février 2022

COUP DE COEUR

Caroline - Caroline (Rough Trade)

Formé en 2017, l’octuor britannique Caroline évolue au fil de sessions d’improvisations influencées tantôt par le post rock, le folk des Appalaches, chant choral, le classique minimaliste ou l’électro. Pour son premier album éponyme, le groupe a fait le choix de l’auto-production, enregistrant entre l’Angleterre, la France et la Norvège avec l’aide de John ’Spud’ Murphy au mixage (Black midi)."Parfois, les choses sonnent beaucoup mieux lorsqu’il y a de l’espace vide", un super disque proche de Slint, Mogwai ou Spiritualized.

COUP DE COEUR 2 / BEAUTY

Keeley Forsyth - Limbs (Leaf)

Compositrice, chanteuse et actrice britannique Keeley Forsyth construit son univers musical autour de sa voix, singulière et magnétique.En jouant en parallèle de l’accordéon et de l’harmonium aux côtés du Sheffield Eccentronic Research Council. Keeley Forsyth nous offre avec son deuxième album Limbs,un voyage musical à mi-chemin entre indie folk et musique expérimentale avant-gardiste. Un opus qui se situe entre Tilt de Scott Walker bercé aux drones de La Monte Young.

ARCHIVE

Broadcast - BBC Maida Vale Sessions (Warp)

Quatre des sessions radio de Broadcast enregistrées à la BBC entre 1996 et 2003 sont disponibles pour la première fois, maîtrisées à partir des bandes originales. Outre les versions alternatives de nombreuses chansons bien connues de Broadcast, l’album contient également des raretés telles que "Forget Every Time" et la reprise de Nico "Sixty Forty".

ARCHIVE 2

Nashenas - Life Is a Heavy Burden : Ghazals & Poetry From Afghanistan (Strut)

Strut présente la première compilation du légendaire chanteur de ghazal afghan Dr. Mohammad Sadiq Fitrat alias Nashenas, enregistrée aux studios de Radio Afghanistan dans les années 60’ et publiée plus tard en singles par le label Royal en Iran. Ecrivain, chanteur et musicien, il compose de la musique de film, transforme des poèmes célèbres en musique et compose ses propres chansons en persan dari ou pashto. Une collection de chefs-d’œuvre que l’on peut classer au patrimoine mondial de la musique !

CULTE

Vashti Bunyan - Just Another Diamond Day (Branch Music)

Produit par le légendaire Joe Boyd (Nick Drake, Nico, Fairport Convention), Just Another Diamond Day de la chanteuse britannique Vashti Bunyan, sorti en 1970, a influencé massivement le nouveau mouvement freak-folk de San Francisco. Un disque longtemps considéré comme un Graal pour les collectionneurs de disques de folk britannique. Compte tenu de l’habileté de ses chansons acoustiques et sans percussion, l’album ressemble parfois à un parent sonore des albums de Nick Drake, mais qui choisit l’air frais et la lumière du soleil plutôt que les humeurs dépressives de Drake.

RELAX

Jeremiah Chiu & Marta Sofia Honer - Recordings from the Åland Islands (International Anthem)

Le premier album en duo du couple improbable formé par le synthétiseur modulaire de Jeremiah Chiu et l’alto de Marta Sofia Honer présente des improvisations entrelacées d’enregistrements de terrain réalisés lors de séjours sur l’archipel d’Åland, dans la mer Baltique. Cet album est recommandé si vous aimez : David Behrman, Brian Eno, Ryuichi
Sakamoto, Haruomi Hosono, Terry Riley, Jon Hassell....

DANSE POP

Hamid El Shaeri - The SLAM ! Years (1983 - 1988) (Habibi Funk)

The SLAM ! Years (1983 - 1988) est une compilation consacrée au travail de Hamid El Shaeri enregistré sous le légendaire label égyptien SLAM !!. Hamid El Shari est l’un des précurseurs de la musique Al-Jil (nouvelle génération). Des musiques qui allient entre occident et orient pour des rythmes de danse pop entraînants. Avec près d’une vingtaine d’albums à son actif, dont on citera « Jana » en 1988, « Hikaya » en 1990, Hamid El Shari est considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de sa génération.

LOCAL HERO

Lesneu - Ce qui ne vient jamais vraiment (Music From The Masses)

Enregistré seul dans la maison de son enfance, Victor dévoile Ce qui ne vient jamais vraiment, album de pop lumineuse, planante et mélancolique entièrement chanté en français
Les mélodies célestes de Lesneu sont taillées pour traverser les houles sentimentales. Un pont entre la dream pop la plus actuelle et la pop magistrale. Une musique instantanément et puissamment émotionnelle. Mais, et c’est là sa force et sa beauté, en évitant soigneusement tout lyrisme excessif. Lesneu joue sur une ligne de crête, en introduisant dans sa musique suffisamment d’accidents et d’originalité pour rester toujours captivant. La voix, évidemment exceptionnelle, est celle d’un crooner extatique et possédé. Ce timbre grave et pourtant sensible, superbement réverbéré, accompagne une musique dont la simplicité formelle dissimule des mélodies incroyables.

OVNI

Destroyer - Labyrinthitis (Bella Union)

Le groupe canadien Destroyer est de retour. Labyrinthitis, leur quatorzième album, est un réel puzzle obscur pour l’auditeur. Son leader Dan Bejar s’aventure en territoire inconnu, l’album trouve ses inspirations dans la disco, l’indie, mais aussi chez des groupes comme Art of Noise et New Order. Chaque album de Destroyer nous offre quelque chose de nouveau et de différent, du rock indépendant familier aux chansons que personne d’autre ne pourrait écrire.

Bad Seeds c’est quoi ?

Bad Seeds est un lieu de vie indépendant dédié à la musique alternative.
Conférences, galas promotionnels, blind test, expositions, ateliers, actions culturelles, billetterie, vinyles neufs, disques compact lasers, musicassettes, fanzines, presse spécialisée, mais aussi une présence sur les festivals et concerts de la pointe bretonne rythment la vie du Bad Seeds depuis la création en 2015.

Cette association a réussi à trouver sa place au cœur de la ville, a tissé des liens avec de nombreuses structures, est devenue le lieu ressource incontournable des musiques à défendre et à valoriser. Une activité en croissance et toujours des projets plein les tiroirs !

Bad Seeds Recordshop
17 rue Fautras à Brest

www.facebook.com/badseedsrecordsshoop