Les disques de juin 22

En partenariat avec Bad Seeds

mercredi 1er juin 2022

COUP DE COEUR - FOLK

Norma Tanega - I’m the Sky : Studio and Demo Recordings, 1964-1971 (Anthology)

I’m the Sky : Studio and Demo Recordings, 1964-1971 offre une vue d’ensemble sur l’œuvre, à l’esprit fantaisiste et joyeux de Norma Tanega, artiste US folk pionnière. Cette compilation pioche dans ses deux albums studio, un disque jamais sorti et une multitude de démos inédites. Ses textes traitent de l’amour et de l’adoration, de l’introspection et de la mélancolie, tandis que sa musique offre une vision éclectique du folk-rock populaire et du son psychédélique de la fin des années soixante. La deuxième partie de I’m the Sky offre des titres sans instrumentation, à l’exception d’une seule guitare sur la plupart des chansons, la voix de Tanega s’élève dans les médiums et au-dessus des réverbérations de la six cordes, méditant ouvertement sur la vie et l’amour. Si Norma Tanega est essentielle à l’héritage californien de la musique folk et expérimentale, proche des chansons de Linda Perhacs, elle l’est aussi au canon du folk-rock en général. Elle a laissé derrière elle un catalogue exceptionnel de musique capturé en partie sur I’m the Sky : Studio and Demo Recordings, 1964-1971, ce disque nous plonge dans l’intimité d’une artiste singulière et engagée qui a écrit des morceaux exceptionnels.

PIANO

Emilie Levienaise-Farrouch - Ravage (Fat Cat)

Pianiste et compositrice française vivant à Londres, Emilie Levienaise-Farrouch bouscule les étiquettes et crée une œuvre originale aux croisements de la musique classique, contemporaine, électronique et pop. La compositrice transcende le piano par l’électronique dans une exploration intime et intense d’un continuum de sons subtilement enchevêtrés résultant en une musique radieuse, profondément organique, non-académique et en constante effervescence. Ravage, un album puissant et profondément personnel qui retrace le processus de deuil d’un parent, Emilie le décrit comme le projet le plus intime et personnel qu’elle ai créé.

LOCAL HEROES 1

Baston - La Martyre (Howlin’ Banana Records)

Baston continue de creuser le sillon d’une musique froide, hypnotique et lancinante, où les claviers viennent prendre de plus en plus de place, de la composition au mix. La musique de Baston slalome habilement entre psychédélisme allemand, post-punk et new wave, esquivant sans mal l’écueil de l’exercice de style pour imposer une identité qui lui est propre. Baston parvient à sonner neuf en 2022, un nouvel uppercut sonore dans une discographie déjà impeccable.

CHANTS SACRES

Nick Cave - Seven Psalms

Avec son nouveau projet Seven Psalms, Nick Cave présente une collection de psaumes, ou de petits chants sacrés, un par jour pendant une semaine, en spoken word avec la collaboration de son très fidèle acolyte Warren Ellis, ainsi qu’un instrumental de 12 minutes, enregistré pendant le tournage de Carnage. Une offrande voilée, contemplative, issue d’un temps incertain. Un très bel objet, La pochette extérieure évoque la couverture d’un livre d’hymnes ou de prières, imprimée en bleu pétrole gaufré avec un titre et un crucifix en forme de bijou rendus en or métallique.

LOCAL HEROES 1

Syndrome 81 - Prisons Imaginaire (Destructure, Sabotage, Black Water)

Déjà presque dix ans que les brestois de Syndrome 81 se sont attelés à la lourde tâche de remettre le punk rock 80’s au goût du jour. En seulement quelques EP, ils se sont imposés en représentants d’une nouvelle scène française à l’international. Leur recette est un savant mélange de différentes influences de la deuxième vague punk, du hardcore americain, du punk rock français...Le groupe se démarque aussi en incluant une bonne dose de post-punk. Syndrome 81 a pris le temps d’affiner ce cocktail, les mélodies sont de plus en plus présentes, les arrangements encore plus travaillés, l’ambiance encore plus froide sans rien perdre de l’énergie des hymnes accrocheurs qui les caractérise..

SOLEIL 1

Studio One Wowen Vol. 2 (Soul Jazz)

Une toute nouvelle sélection issue du populaire Studio One avec des enregistrements rares et classiques de femmes dans le reggae.Avec des artistes légendaires comme Marcia Griffiths, Rita Marley et Hortense Ellis, ainsi que des artistes moins connues comme Nina Soul, Nana Mclean, Denise Darlington, Myrna Hague et aussi Doreen Schaeffer, une chanteuse qui était un membre fondateur des Skatalites. Il y a des reprises notables : du classique soul de Tyrone Davis, Can I Change My Mind, au classique psychédélique des années 60 du Band, Turn Turn Turn, dans un style rub-a-dub !

JAMS SPATIAUX

Anteloper - Pink Dolphins (International Anthem)

Anteloper est un duo féminin & masculin. Jaimie Branch joue de la trompette, chante , joue des synthétiseurs. Jason Nazary joue de la batterie et des synthétiseurs.Leur nouvel album Pink Dolphins a été produit par Jeff Parker (Tortoise, The New Breed), à partir d’improvisations que le duo a enregistrées.L’album est dense, prenant. Il est structuré avec une ouverture et un envoi final qui annonce de nouveaux horizons, ceux d’un genre unique " One living genus ". Seulement 5 morceaux mais chacun porte en lui un univers et tout s’enchaîne logiquement.

SOLEIL 2

Borga Revolution ! Ghanaian Dance Music In The Digital Age, 1983-1992 (Volume 1) (Kalita Records)

La toute première compilation se concentrant sur le phénomène de « Burger Highlife », un croisement de mélodies ouest-africaines avec synthétiseurs, disco et boogie qui a envahi les ondes ghanéennes dans les années 1980 et au-delà. Mettant en lumière des enregistrements clés d’artistes définissant le genre, notamment Thomas Frempong et George Darko, ainsi que des morceaux recherchés de groupes insaisissables tels que Aban et Uncle Joe’s Afri-Beat. Les années 1970 avaient vu une augmentation du temps d’antenne occidental et de la présence physique au Ghana, introduisant des sons funk, soul et disco dans la région.

CULTE

Nancy Sinatra et Lee Hazlewood - Nancy & Lee (Light In The Attic)

La première réédition officielle de Nancy & Lee : l’album du duo américain entre Nancy Sinatra et Lee Hazlewood, sorti en 1968.Nancy & Lee est le symbole de la pop américaine des 60’s. Country, paysages western, pop psychédélique...les influences sont diverses sur ce disque absolument culte.

SOLEIL 3

Orchestre Massako - Orchestre Massako (Limited Dance Edition) (Analog Africa)

Analog Africa compile des morceaux du célèbre Orchestre Massako du Gabon , l’orchestre national du pays qui a été fondé par Jean-Christian Mboumba Mackaya (alias Mack-Joss ) au début des années 70. Grandi à Dakar, le chanteur guinéen est membre du Star Band, groupe emblématique de la musique sénégalaise. Il est aujourd’hui considéré comme un ambassadeur de la musique panafricaine. Sur les 4 titres de cette nouvelle compilation, on retrouve Amara Touré qui rejoint le groupe en 1980 en tant que chanteur et devenu un ingrédient important du succès du groupe grâce à sa voix caractéristique. Une excellente suite à la compilation que Analog Africa lui avait dédié sorti en 2015.

SOLEIL 4

Sharayet el Disco (Wewantsounds)

L’essor du disco et du boogie en Égypte dans les années 80 a inspiré de nombreux musiciens de l’époque qui ont su incorporer le son distinctif de leurs instruments traditionnels à ce style musical venu des Etats-Unis. L’invention de la cassette a aussi changé le paysage sonore de l’Égypte dans les années 80. La jeunesse de l’époque se l’est appropriée pour partir à la recherche d’une nouvelle identité culturelle. Ce grand bouleversement a permis aux jeunes musiciens et producteurs de reproduire eux-mêmes leurs cassettes pour pouvoir diffuser directement leur musique. Wewantsounds sort Sharayet el Disco, une sélection de titres disco des années 80 sélectionnés par le DJ égyptien Disco Arabesquo, puisés dans sa vaste collection de cassettes. Des titres les plus populaires de 1982-1992, un instantané du son du Caire, highly recommended pour votre été !

SOLEIL 5

Volta Jazz - Air Volta (Numero Group)

Depuis la Haute-Volta, actuel Burkina Faso, un groupe de musiciens en constante évolution a apporté les rythmes du monde dans les rues de leur ville natale, Bobo-Dioulasso. Combinant la rhumba congolaise, le R&B américain, le yé-yé français, le son cubain et les traditions régionales Senufo et Mandingues, l’Orchestre Volta Jazz était à l’épicentre de l’explosion musicale ouest-africaine des années 60 et 70. Air Volta compile neuf chansons originales publiées à l’origine sur les labels Disques France-Afrique et Sonafric, un abécédaire sans égal d’un groupe qui a transformé la brutalité du colonialisme en quelque chose de beau et de durable.

OVNI

Kelly Lee Owens - LP. 8 (Smalltown Supersound)

Kelly lâche prise sur son nouvel album LP. 8 et s’évade dans des atmosphères empesées par les percussions mécaniques, parfois empreintes d’espoir, comme dans les harmonies rassurantes d’Anadlu (« respirer », en gallois), se fondant dans les nuageuses et angéliques S.O (2) et One, cette dernière ponctuée par d’ondulantes notes de basse. Sa voix demeure un ingrédient essentiel de sa vision de la techno, ici expurgée de ses penchants dream pop au profit de références ambient, étonnantes sur Nana Piano, sur laquelle on n’entend que la réverbération d’un motif de piano droit, accompagné de chants d’oiseaux.

ROMANTISME POP

Donna Blue - Dark Roses (Snowstar Records)

Après plusieurs EP, le duo néerlandais Donna Blue sculpte une pop aussi onirique que ténébreuse sur un premier album à l’atmosphère intemporelle et cinématographique. Tous deux sont fans du cinéma de David Lynch et de La Nouvelle Vague ainsi que des musiques de film d’Ennio Morricone, Piero Piccioni ou John Barry. Dark Roses est une rêverie pop, un road trip amoureux où se glissent les fantômes du yéyé, des riffs rock d’un désert fantasmé avec ses guitares western ou des ballades oniriques aux claviers vaporeux et aux arrangements de cordes mélancoliques.

Bad Seeds c’est quoi ?

Bad Seeds est un lieu de vie indépendant dédié à la musique alternative.
Conférences, galas promotionnels, blind test, expositions, ateliers, actions culturelles, billetterie, vinyles neufs, disques compact lasers, musicassettes, fanzines, presse spécialisée, mais aussi une présence sur les festivals et concerts de la pointe bretonne rythment la vie du Bad Seeds depuis la création en 2015.

Cette association a réussi à trouver sa place au cœur de la ville, a tissé des liens avec de nombreuses structures, est devenue le lieu ressource incontournable des musiques à défendre et à valoriser. Une activité en croissance et toujours des projets plein les tiroirs !

Bad Seeds Recordshop
17 rue Fautras à Brest

www.facebook.com/badseedsrecordsshoop