Les disques de janvier 22

En partenariat avec Bad Seeds

lundi 3 janvier 2022

Coup de coeur

Molly Nilsson - Extreme (Night School)

Extreme est le dixième album de la suédoise Molly Nilsson. La chanteuse reste fidèle à son style synthpop 80’s très DIY. Mais Extreme est un nouveau départ pour Nilsson,on y décèle une explosion de colère et d’amour. Un album d’hymnes pour toute une génération rejetée.

Mary Lattimore - Collected Pieces :2015-2020 (Ghostly International)

Après son album Silver Ladders de 2020, la harpiste et compositrice Mary Lattimore, basée à Los Angeles, revient avec Collected Pieces :2015-2020. Ce disque contient des morceaux inédits, des singles sortis uniquement en digitaux et d’autres raretés."What The Living Do" s’inspire du poème éponyme de Marie Howe, qui évoque la perte d’un être cher en appréciant le désordre de la vie humaine. Ce morceau empli d’écho qui se déploie lentement donne une impression de distance, comme si l’auditeur était à l’extérieur, regardant la vie se dérouler comme un film.

Réédition

Bill Fay - Still Some Light Pt.1 (Dead Oceans)

Tout au long de sa vie l’auteur, compositeur, pianiste et chanteur anglais Bill Fay a tenté avec ses chansons de répondre aux questions les plus universelles : celles qui relèvent de la nature, de la spiritualité, de l’humanité. Il décrit ses chansons comme étant des hymnes apaisants pour temps chaotiques. Still Some Light Pt.1 est composé de démos d’albums des années 70, des œuvres dont on prend plaisir à déceler le caractère unique et précieux, proche d’un Dylan ou encore Nick Drake.

Fennesz - Endless summer (Mego)

Réédition du très beau et très mélodique Endless summer, album culte de l’autrichien Fennesz sorti en 2001, inspiré par le film éponyme dédié au monde du surf californien.
Assurément un disque de pop hybride, aux textures magnifiques et aux sonorités intenses .Fennesz s’empare de phrases musicales simples, de cliquetis délicats, de boucles bancales et organise le tout comme un jeu de Lego, follement riche et subtil.

https://youtu.be/XPfeRWJE0Lw

OVNI

Boris - W. (Sacred Bones)

W. est le nouvel album du groupe post-rock expérimental japonais, Boris. Avec un son brumeux destiné à éveiller les sens, Wata assure le chant sur tous les morceaux. Les styles de l’album vont de la noise au new age conduit par un fil mélodique qui fait évoluer les sensations tout au long de l’écoute. Que ce soit à travers des riffs épiques et crapuleux, des réverbérations vocales angéliques ou leurs percussions décalées, Boris vous fera tomber sous le charme !

Classic

Gwendoline - Après c’est gobelet ! (Mega)

Après c’est gobelet ! est le premier album de Gwendoline, composé de membres de Tropique Noir, Bantam Lyons. Un album qui a déjà quatre ans, un album mélodique mais sombre, ironique mais direct, sophistiqué mais minimaliste rempli de nonchalance, de désenchantement et d’ironie dans un chanté-parlé. Déjà culte pour une génération

WORLD

V/a New Directions in Gwoka Music from Guadeloupe 1981-2010 (Time Capsule)

Le gwoka est plus qu’un style de musique, c’est "une façon de vivre et de penser" en Guadeloupe. Il est principalement joué avec des tambours appelés “ka”. Les autres instruments sont le “chacha” (une sorte de maraca). Enraciné dans les pratiques sociales, musicales et rituelles des esclaves africains et de leurs descendants en Guadeloupe, le gwoka a toujours cherché à exprimer l’esprit d’indépendance et de résistance propre à l’île. Le gwoka moderne a évolué tout au long de la seconde moitié du vingtième siècle pour inclure des influences funk, jazz et électroniques. Lèspri Ka : New Directions in Gwoka Music from Guadeloupe 1981-2010 est une super compilation, un condensé de ce qui se fait de mieux dans le genre.

BEAUTY

Dusted - III (Total Dust)

Lorsque Brian Borcherdt n’officie pas au sein de la formation expérimentale Holy Fuck, il poursuit sa carrière solo avec son projet qu’est Dusted. Sur III il nous amène dans son univers indie folk lo-fi et rêveur. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par ses ambiances nébuleuses et nostalgiques, proche des Tindersticks et de Chris Isaak

Local Heroes

Blutch - Terre Promise (Astropolis)

Terre Promise est le premier album de l’artiste électronique Blutch. Entre nostalgie et mélancolie dans sa Bretagne natale, un voyage aux confins de l’électronica, du breakbeat, de la house et de l’IDM.

Bad Seeds c’est quoi ?

Bad Seeds est un lieu de vie indépendant dédié à la musique alternative.
Conférences, galas promotionnels, blind test, expositions, ateliers, actions culturelles, billetterie, vinyles neufs, disques compact lasers, musicassettes, fanzines, presse spécialisée, mais aussi une présence sur les festivals et concerts de la pointe bretonne rythment la vie du Bad Seeds depuis la création en 2015.

Cette association a réussi à trouver sa place au cœur de la ville, a tissé des liens avec de nombreuses structures, est devenue le lieu ressource incontournable des musiques à défendre et à valoriser. Une activité en croissance et toujours des projets plein les tiroirs !

Bad Seeds Recordshop
17 rue Fautras à Brest

www.facebook.com/badseedsrecordsshoop