Les disques de février 22

En partenariat avec Bad Seeds

mardi 25 janvier 2022

BIG NEWS

Black Country, New Road - Ants From Up There (Ninja Tune)

Un an après la sortie de leur premier album, For The First Time, les sept membres du groupe Black Country, New Road frappent fort et amorcent un changement de sonorités avec ce nouvel album Ants From Up There.qui s’éloigne des inflexions post-punk et abrasives de leur précédent. Les BCNR vont un peu plus dans les sonorités indie-folk, dans la pop, le rock alternatif et le minimalisme classique. On y retrouve toujours la touche unique de BCNR ; un savant mélange de Klezmer, de post-rock, ainsi que le spoken-word.

DREAMY

Beach House - Once Twice Melody (Bella Union)

Beach House est de retour ! Le groupe américain sort Once Twice Melody. Un premier album entièrement produit par Beach House. Un ensemble de cordes a été utilisé en studio, avec des arrangements du compositeur, chef d’orchestre et musicien, David Campbell, accessoirement papa de Beck. L’ un des plus beaux albums de Beach House. 18 titres de haute voltige mêlant titres dream-pop mélancoliques dans la plus pure tradition du groupe originaire de Baltimore, une perle rare qui place le groupe une fois de plus sur le devant de la scène pop indé.

ARCHIVE

Movietone - Peel Sessions 1994 1997 (Textile)

Movietone « Peel Sessions 1994 1997 » regroupe les trois sessions enregistrées par le groupe pour le célèbre DJ de la BBC, John Peel.Groupe phare de la scène indé de Bristol des années 90 avec Flying Saucer Attack, Third Eye foundation et Crescent, Movietone enregistre sa première ‘Peel session’ quelques semaines après avoir sorti son premier single en 1994. Signé ensuite par le label Domino et Drag City, le groupe enregistre deux autres ‘Peel Sessions’ en 1996 et 1997. Ces sessions n’ont jamais été diffusées sur internet, et n’ont été probablement entendues que par les auditeurs de John Peel, à l’époque.

BEAUTY

Spiritualized - Everything Was Beautiful (Bella Union)

Spiritualized is back ! Le groupe mythique de la scène psychédélique des années 90 avec un nouvel album intitulé Everything Was Beautiful. Jason Spaceman joue de 16 instruments différents, a enregistré dans 11 studios différents, ainsi qu’à son domicile. Il a également employé plus de 30 musiciens et chanteurs, dont sa fille Poppy, son collaborateur et ami de longue date John Coxon, des sections de cordes et de cuivres, des chœurs et des cloches et carillons de la fonderie de Whitechapel. Une perle psychédélique à ne surtout pas manquer !

EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE

Jacques - Limportanceduvide (Recherche & Développement)

Un recueil de 13 titres étonnamment pop à la production curieusement efficace sur lesquels Jacques chante sans manière des textes truffés de jeux d’esprit et d’images fortes. Il se réinvente encore une fois en mettant de côté les bruits d’objets qui le caractérise pour enfin assumer ses aspirations de chanteur.

SOCOOL

Magon - In The Blue (Howlin Banana)

In The Blue est le troisième album solo de Magon, artiste rock originaire de Tel Aviv et installé à Paris depuis 20 ans qui tire son inspiration du Velvet Underground, des Pixies ou David Bowie. Un disque où la nature est omniprésente, le tempo ralentit, les pop songs prennent le dessus et le chant se veut plus assumé tout en restant décontracté.

OVNI

Charlie Megira - A Abtomatic Meisterzinger Mambo Chic (Numero Group)

Sur son premier album, A Da Abtomatic Meisterzinger Mambo Chic, paru en 2000, Charlie Megira canalise l’optimisme de l’Amérique d’après-guerre, le surf narcoleptique et la bande-son de Twin Peaks pour en faire un chef- d’œuvre lo-fi qui lui est propre. Chanté à la fois en hébreu et en anglais, l’album avance à un rythme délibéré, insouciant du trafic du monde moderne, enveloppé dans la couverture vintage d’un magnétophone 4 pistes Tascam. Sur "Tomorrow’s Gone", il réussit l’exploit de remonter si loin dans le temps qu’il est finalement dans le futur et attend que tout le monde le rejoigne.

COMPILATION

V/a Mainstream Funk (Wewantsounds)

Wewantsounds poursuit sa collaboration avec le label Mainstream Records fut l’un des labels de jazz indépendants les plus innovants du début des années 70. Voici une nouvelle sélection de 12 titres cousus main pour les platines et enregistrés entre 1971 et 1975, avec un superbe mix de spiritual jazz, funk et soul. Mainstream s’est concentré sur la musique psychédélique dans les années 60 avant de revenir aux racines jazz au début des années 70, en signant une nouvelle vague de jazzmen nourris de la musique de Coltrane et des expériences électriques de Miles.

COUP DE CŒUR

EXEK - Advertise Here (Castle Face)

Incorporant de manière inventive du dub brumeux, du krautrock hypnotique, des enregistrements field recordings ; toujours dans leur style post-punk, le groupe australien EXEK sort un nouvel album studio "Advertise Here", sur Castle Face (le label appartenant à l’iconoclaste Osees John Dwyer).Le disque rappelle Brian Eno, PiL, ESG, le travail de Geoff Barrow, et la musique free.

COUP DE CŒUR 2

Cate Le Bon - Pompeii (Mexican Summer)

Cate Le Bon revient avec son sixième album, "Pompeii". Attendez-vous à des lignes de guitares complexes, à des styles folkloriques et à cette marque particulière de pop loufoque que seule Cate peut faire. Musicalement, on y retrouve du synthé, des lignes de basse qui s’inspirent de la pop urbaine japonaise des années 1980, des arrangements vocaux qui ajoutent une certaine profondeur aux pièces ainsi que le jeu percussif un peu jazzé.

Bad Seeds c’est quoi ?

Bad Seeds est un lieu de vie indépendant dédié à la musique alternative.
Conférences, galas promotionnels, blind test, expositions, ateliers, actions culturelles, billetterie, vinyles neufs, disques compact lasers, musicassettes, fanzines, presse spécialisée, mais aussi une présence sur les festivals et concerts de la pointe bretonne rythment la vie du Bad Seeds depuis la création en 2015.

Cette association a réussi à trouver sa place au cœur de la ville, a tissé des liens avec de nombreuses structures, est devenue le lieu ressource incontournable des musiques à défendre et à valoriser. Une activité en croissance et toujours des projets plein les tiroirs !

Bad Seeds Recordshop
17 rue Fautras à Brest

www.facebook.com/badseedsrecordsshoop