Expo

Lapsus Mordicus – Sous les doigts de pied de la lettre

Par Plonk et Replonk

mardi 9 octobre > samedi 5 janvier 2019

Médiathèque des Capucins • Brest

Vernissage samedi 20 octobre à 11h en présence de Plonk
À l’occasion du vernissage, lecture d’un choix de textes absurdes, loufoques, issus de la littérature contemporaine, accompagnés de chants décalés.

Ce film en français et breton, retrace avec émotion le parcours de Yoann An Nedeleg, uilleann-piper. Passionné par cet instrument traditionnel irlandais, Yoann nous raconte son aventure, d’atelier de lutherie en concert, de cours universitaire en sessions. De l’Irlande à la Bretagne, Yoann rencontre des amis « pipers » : Loïc Bléjean, Blackie O’Connell, Ronan Olivier, Davy Spillane, stars irréprochable des Uilleann-pipes.

Le groupe de musique irlandaise Beo, avec Yoann an Nedeleg, Erwan Menguy et Martin Chapon, se produira après le film pour célébrer la sortie de leur album.

Pour lutter contre l’amer parfum d’automne, la triste grisaille ambiante et la lente diminution des jours d’été, un poil d’excentricité ne saurait nuire. Mais s’agit-il ici d’un soupçon de fantaisie ou d’un pur grain de folie ? Les Plonk et Replonk, suisses de naissance, frères par essence (ou peut-être est-ce l’inverse ?) s’invitent à la médiathèque des Capucins du 9 octobre au 5 janvier 2019.

Avec ce génial duo helvète, ces bidouilleurs d’images et ces amateurs de bons mots, la monotonie d’octobre est dynamitée et les classiques revisités. À leur manière, potache, espiègle, loufoque et saugrenue, l’histoire et le monde des lettres sont revisités.
Ces deux hurluberlus promènent leur douce dinguerie dans l’univers des lecteurs, des auteurs (« ces hommes célèbres qui vivent parmi les humains ») et des salons littéraires.

Instillant des notes burlesques et des pensées comiques dans des images d’archives convenues, jouant du décalage entre la sage image et la légende azimutée, leurs détournements font naître un sourire, le rire voire l’hilarité.

Cet automne, suissisez votre rentrée !