La sélection de podcasts de septembre

En partenariat avec Longueur d’ondes

dimanche 16 septembre 2018

Podcast

« Un été à ne rien faire (méthode) » par Thomas Baumgartner, Radio Nova

« Dans la vie, est-il possible de ne rien faire ? Chaque jour en 2’30’’, on vous donne des conseils pour ne rien faire pendant l’été. Par hygiène, par paresse, pour freiner, pour en profiter, pour regarder par la fenêtre, juste pour voir comment ça fait... Une méthode à suivre, des livres à lire, des films à voir, des chansons à écouter... pour ne rien faire, mais bien. »

https://www.nova.fr/radionova/un-ete-ne-rien-faire-methode

« Foule Continentale » par Caroline Gillet, France Inter

Épisode : L’Europe vue d’une île
« On part à l’extrême ouest. J’aimais bien l’idée de ce grand écart continental après le précédent épisode situé à l’extrême Est, à Istanbul. Pour parler d’Europe, de cet ensemble supranational, on commence par le très petit, le très local, sur une île, l’île de Batz. » Caroline Gillet, productrice de l’émission.

« Tentative d’épuisement d’un lieu brestois » Justine Okolodkoff

Diffusion sur Oufipo.org

« C’est là que tout commence à Brest. Lâchées seules au bout du monde, après avoir quitté Bruxelles, Lyon ou Paris, nos anciennes volontaires en service civique à Oufipo se sont rendues place Guérin les premiers jours de leur installation à Brest. L’endroit accueille les premières rencontres, l’imagination de projets incroyables avec ou sans Avenir. Spontanément, c’est là qu’on y revient aussi, après avoir crapahuté sur d’autres bords. Il se passe quelque chose sur cette place, d’un peu mystérieux. Comment y est-on attiré ? Pourquoi y revient-on ? En 2016, Justine Okolodkoff, en service civique dans notre association, s’est interrogée sur ce lieu magique en donnant la parole aux habitués de cette place vivante, cette “place de mon cœur”. »

http://oufipo.org/tentative-depuisement-dun-lieu-brestois/

« L’Écorce et le Noyau » Diffusion sur la plate-forme Tënk, en écoute pour les abonnés seulement

« L’Écorce et le Noyau » retrace une histoire de filiation. Mehdi, récemment devenu père, cherche à renouer un fil distendu avec celui qui lui a donné la vie. Une histoire de migration aussi, de part et d’autre de la Méditerranée et de l’Atlantique. Enfin une histoire d’amour et de découverte. La narratrice n’est autre que la compagne de Mehdi. En réalisant ce documentaire, elle apprend à mieux connaître celui dont elle est éprise.

https://www.tenk.fr/les-yeux-fermes/l-ecorce-et-le-noyau.html

« L’amour à Groix » Radio Monobloc

Diffusion sur le site de Radio Monobloc

"Voilà, la petite histoire."

http://monobloc.zone/

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.