La sélection de podcasts de novembre

En partenariat avec Longueur d’ondes

lundi 11 novembre 2019

Dans ton kurde Dépêche ! - Numéro 47, d’Olivier Minot

Diffusion sur ARTE Radio

Chaque mardi, depuis sa piaule lyonnaise, Livo découpe les journaux avec son micro. Il écoute la presse et lit la radio. Monte, remonte et démonte les infos. Souvent il dégaine son micro et va chercher l’info dans la rue pour confronter la petite musique médiatique à la réalité du terrain. Parodies, détournements, reportages et collages, cet artisan du son propose d’entendre l’actu d’un autre œil.

Cette fois-ci, c’est la situation des kurdes, attaqués par l’armée turque d’Erdogan depuis le début du mois d’octobre, qui intéresse Livo.

- https://www.arteradio.com/son/61662344/dans_ton_kurde

Ami Ami une création de Maryline Albert

Diffusion sur insitu.audio

Quoi de mieux qu’une petite histoire avant de se coucher ?
Otto, t’es au lit ? T’as brossé tes dents et mis ton pyjama de super héros ? Alors cale-toi bien entre tes doudous, mets-toi à l’aise dans ton canap’ et lance l’histoire du loup et du lapin.
Un conte drôle et prenant dans lequel Otto ne se contente pas d’écouter une histoire, puisqu’il va en faire partie, en jouant avec les voix des personnages et la musique qu’ils créent.

- https://www.spreaker.com/user/insituaudio/histoires-d-otto-ami-ami-pad

Radium girls : femmes lumineuses un documentaire de Marie Chartron

Diffusion sur France Culture

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen a ravivé les inquiétudes quant aux risques de catastrophes industrielles. Qu’en est-il de la santé des habitant(e)s de la zone, où l’air est visiblement pollué et où aucune mesure de protection n’est mise en place ?

Cet événement nous rappelle des faits similaires survenus dans le passé, comme par exemple l’affaire des Femmes lumineuses.
Ce documentaire France Culture, de Marie Chartron et Laurent Paulré, fait le récit d’une histoire vraie. En 1917, de jeunes ouvrières sont embauchées à Newark, New Jersey, par l’US Radium Corporation pour leurs qualités alors jugées féminines : la précision, le soin et la dextérité.

- https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/radium-girls-12-des-femmes-lumineuses

Quartier Libre des Lentillères : Le Pot’col’Le de Dijon Métropole un reportage sonore d’Emmanuel Moreira

Diffusion sur laviemanifeste.com

Long métrage sonore réalisé à l’occasion de la fête d’automne organisé les 11 & 12 octobre dans le Quartier Libre des Lentillères, un territoire de 8 hectares en pleine ville que la métropole aimerait bétonner en éco-quartier. Par contre, cela va faire bientôt 10 ans que des collectifs de jardiniers, habitants et maraîchers occupent des anciennes terres maraîchères à Dijon.

- https://soundcloud.com/laviemanifeste/le-quartier-libre-des-lentilleres-le-potcolle-de-dijon-metropole

Nous sommes Arctic Blues, Recto/Verso deux créations sonores de Clément Berthou et Victor Blanchard

Diffusion sur oufipo.org

Deux pièces sonores originales illustrent deux séries de portraits photographiques, comme les deux faces d’un même écho :
D’un côté, à partir de témoignages de l’équipe recueillis depuis 2014, ainsi que d’entretiens récents, afin dresser un portrait sensible de l’aventure BeBEST, le laboratoire international d’écologie côtière de Brest.
De l’autre en allant sonder les rapports au changement et au climat d’une jeunesse brestoise complexe (ou décomplexée) qui peut-être connait déjà le blues ?

- http://oufipo.org/nous-sommes-arctic-blues/

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.