La sélection de podcasts de novembre 20

En partenariat avec Longueur d’ondes

lundi 9 novembre 2020

Émotions [à emporter] : Quel impact l’actualité de 2020 a sur nous Par Antoine Lalanne-Desmet, produit par Louie Media

L’année 2020 a été éprouvante pour beaucoup d’entre nous. En plus de l’actualité sanitaire qui nous rappelle tous les jours que nous sommes vulnérables, les attentats, les polémiques et le reste des informations souvent négatives nous affectent, que l’on s’en rende compte ou non.
Jusqu’ici nous étions nombreux à percevoir ce type d’événements comme lointains, peu probables en France. Nous nous pensions à l’abri du chaos du monde sur notre territoire protégé…. Mais aujourd’hui, quand on lit la presse et qu’on prête attention à ce qui nous entoure, on en finit par penser que les probabilités de mourir ou d’être blessé sont nombreuses.
Antoine Lalanne-Desmet s’est donc demandé l’impact émotionnel que toutes ces nouvelles pouvaient avoir sur nous et il a voulu savoir dans cet épisode d’Émotions à emporter, comment faire pour aller mieux en ces temps difficiles. Pour cela il a interrogé Isabelle Ducau qui est sophrologue et qui a pris ses distances avec les actualités, Marion Dubois qui est psychiatre à l’unité de prise en charge des psycho traumatisme de l’hôpital de la Conception à Marseille et Cécile Stola, qui est psychologue.

- https://louiemedia.com/emotions/202...

Ainsi brament-ils Par Matthieu Cornélis, produit par Otuscops ASBL – RTBF

Benoît et son fils Baptiste partagent une passion commune pour le cerf. Baptiste parlait d’ailleurs le langage du cervidé avant de connaître celui des hommes. Ensemble, ils suivent sa piste, l’appellent, l’écoutent, l’observent, le photographient, le comprennent.

Une compétence qu’ils exposeront au Championnat national d’imitation du brame de Saint-Hubert.

Expression bestiale de la rivalité, le brame affectera-t-il leur complicité ? C’est l’histoire d’une transmission, d’une relation forte entre la nature et l’homme, d’une passion commune pour le cerf avec toute sa symbolique, et, au bout du compte, d’une inévitable confrontation.

- https://www.rts.ch/play/radio/le-la...

Les nouvelles aventures de Cornebidouille Par l’Ecole des loisirs, produit par Paradiso

Vous pensez que la sorcière Cornebidouille a toujours été une épouvantable sorcière, et bien vous vous trompez, quand Cornebidouille était petite, c’était une princesse adorable… Et pourtant, ce qu’elle aime aujourd’hui c’est terroriser les enfants… Surtout quand ils ne mangent pas leur soupe. Mais voilà que le petit Pierre, lui, refuse sa soupe et n’a même pas peur de Cornebidouille. La sorcière va tout tenter pour la lui faire avaler, mais Pierre ne va pas se laisser faire !

- https://play.acast.com/s/les-nouvel...

Roll with it, le podcast gagnant du concours ARTE Radio 2020 Par Roisin Burns

Aout 1995. Birkenhead, banlieue populaire de Liverpool. Roisin et son grand frère Ciaran, livrés à eux-mêmes pendant les vacances, n’attendent qu’une chose : savoir qui d’Oasis ou Blur gagnera ce soir la bataille de la britpop. Lorsque Roisin a le malheur de casser le téléviseur juste avant l’annonce des gagnants, et est obligée de fuir les coups de son ainé, les paroles de sa chanson préférée d’Oasis, "Roll with it", prennent pour elle une résonance nouvelle. Car Roll With it, cela veut dire qu’il faut encaisser les coups sans jamais se laisser abattre… "You gotta roll with it / You gotta take your time / You gotta say what you say / Don’t let any fucker get in your way / Cause it’s all too much for me to take..."

Aout 2020. Rétrospectivement, il est facile d’avancer que la bataille de la britpop n’était qu’un coup marketing inventé par les maisons des disques, de mèche avec la presse britannique, pour vendre un maximum de disques et de journaux pendant un été relativement calme. Mais pour nous à l’époque, c’était tout sauf une blague. Prenant les proportions épiques d’une lutte des classes, du Nord vs le Sud, pour une fois on avait l’impression de faire partie des vainqueurs. Avec leur swag et leur accent du nord, les frères Gallagher étaient à nos yeux deux rois prolétaires.

Même si Blur a fini par gagner le duel des singles, Oasis allait remporter les titres de « meilleur groupe » et « meilleur album » de l’année 1995.

Si l’été de mes 8 ans reste si gravé en moi, c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer le réconfort que peut apporter la poésie noire du rock dans les vies noires des jeunes vivant dans des banlieues grises et pluvieuses. (Roisin Burns)

- https://www.arteradio.com/son/61664...

Un an auprès des alcooliques anonymes Par Vanessa Descouraux, diffusé dans l’émission Interception, France Inter

Le mouvement des Alcooliques Anonymes fête cette année ses 60 ans d’existence en France. A l’occasion de cet anniversaire, Interception vous emmène au coeur de leurs réunions. Témoignages rares, bruts, sans filtre.

- https://www.franceinter.fr/emission...

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.