Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

La sélection de podcasts de mai

En partenariat avec Longueur d’ondes

lundi 13 mai 2019

Impatiente, un documentaire de Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni

Diffusion sur Nouvelles Écoutes

Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France.

En partant de son expérience, et en allant à la rencontre d’autres patient.e.s, d’oncologues, de chirurgiens, de psychologues mais aussi d’associations, de travailleur.se.s socia.le.ux, d’entrepreneur.e.s, de laboratoires pharmaceutiques et de personnalités politiques, cette sé- rie questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle.

- https://www.nouvellesecoutes.fr/impatiente/

Tout sur la main, un documentaire de Vincent Guiot

Diffusion sur Boxsons.fr

Nos mains sont sans cesse en mouvement. Elles s’agitent, elles pianotent, elles touchent, elles subissent, elles pointent mais surtout elles caressent.

- https://www.boxsons.fr/son/tout-sur-la-main/

Sous le casque de Giulia, un reportage de Céline Bastien

Diffusion sur Oufipo.org

Depuis septembre 2018, il se trame quelque chose dans l’ancienne Manufacture des Tabacs de Morlaix…des travaux sont en cours. À l’intérieur de ces murs historiques, le très attendu pôle culturel SEW, qui regroupera le cinéma d’art et d’essai La Salamandre, le Théâtre de l’Entresort et l’association de musiques actuelles Wart, est en construction. On peut apercevoir le chantier lorsque l’on se promène sur les bords de la rivière de Morlaix. Mieux encore, en suivant les pastilles roses fluos qui marquent le bitume et indiquent « cité de chantier » , il est possible d’y pénétrer.

C’est la particularité du lieu, petits et grands peuvent fouler les sols encore tapissés de poussière pour découvrir l’avancée des travaux et imaginer les futurs espaces lors de ces « balades de chantier », ouvertes à tous sur inscription, organisées plusieurs fois par mois.

Ces balades, c’est Giulia Tellier, architecte en permanence sur le chantier du SEW, qui les mène.

http://oufipo.org/sous-le-casque-de-giulia/

Un micro au tribunal, une série de documentaires de Pascale Pascariello

Diffusion sur Mediapart.fr (abonnés)

Comment se déroule une audience avec un juge pour enfants, un juge des tutelles, une comparution immédiate ? Découvrez-le dans notre série de treize épisodes, où la justice du quotidien est mise à nu de façon inédite.

- https://www.mediapart.fr/studio/podcasts/un-micro-au-tribunal

Tiny Tunes from the Wilder World, Phaune Radio

Épisode : Étoile de mer

Duality is always secretly unity.
Alan Watts

Parce que toutes les étoiles ne sont pas dans le ciel, on en trouve aussi à toutes les profondeurs des océans. D’abord larve diaphane au gré des courants, notre astérie commence bientôt à décanter vers le sol océanique, jusqu’à toucher le fond. Une fois posée là, elle entame sa métamorphose en étoile juvénile. C’est à dire qu’un deuxième corps, littéralement, lui pousse à l’intérieur, y grandit jusqu’à arriver à maturité. Une nouvelle forme, symétrique, avec 5 bras, d’un phylum différent, existe alors simultanément à l’intérieur de la larve. Éventuellement, l’étoile de mer finit par s’extraire pour devenir la spécialiste du clonage et de la régénération que l’on connaît, tandis que la larve continue de brouter des algues et naviguer tranquillement sur la plaine abyssale.

Produits dérivants et vertige d’une vie dans deux corps parallèles, en 6 minutes chrono.

À ce stade, tout est possible.

Tiny Tunes From The Wilder World, une série singulière toujours au pluriel.

- https://soundcloud.com/phaune-radio/tiny-tunes-metamorphoses-etoile-de-mer?in=phaune-radio/sets/tiny-tunes

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.