La sélection de podcasts de mai 21

En partenariat avec Longueur d’ondes

jeudi 27 mai 2021

« Je ne suis pas née femme », par Lucie Robet

Diffusé sur l’ascr
À 17 ans, Lucie apprend qu’elle est née avec le MRKH. Ce « syndrome congénital » touche au sexe, et, par ricochet, à la sexualité et à l’identité. Cette découverte l’atteint profondément et chamboule ses préconceptions. Elle pose par écrit ses questionnements et réflexions au fil des années. À 46 ans, depuis Bruxelles où elle vit désormais, elle fait le bilan de son périple entre les tempêtes intérieures traversées et les périodes d’accalmies.

Jusqu’à quel point transformer son corps pour correspondre aux attentes des autres ? La nature est-elle injuste ou est-ce notre société qui ne tolère pas assez les différences ?

Cette création sonore est son coming-out intersexe.

- http://www.acsr.be/production/je-ne...

« Au bord du chant de l’exil », par la Compagnie Arts en Acte

Diffusé sur Soundcloud
Un espace sonore où se déploient et se croisent les paroles de cinq personnes ayant vécu l’exil, habitant aujourd’hui Toulouse. Textes poétiques, réflexions philosophiques, témoignages et extraits d’entretiens s’entretissent pour exprimer des zones intérieures, des souvenirs, des manières d’être au monde et aux autres, teintées d’une sensibilité et d’un vécu, par essence singuliers.

- https://soundcloud.com/user-9023484...

« Atypique…et alors », par Brice Andlauer, pour Origin’ailes

Diffusé sur Spotify
Une série de podcast réalisée par Brice Andlauer - Journaliste - et Marine Ysambert - fondatrice d’Origin’ailes pour comprendre la vie avec un enfant autiste. Dans ces différents épisodes audios, nous allons à la rencontre de parents qui nous racontent leur quotidien.

- https://www.originailes.fr/nos-podc...

​ « MORVEUSES ! », épisode « Qui a peur du loup ? », par Léa Minod

Diffusé sur Radio Bricoles
Premier épisode : qui a peur du loup ? Le Morvan et ses forêts nous perdent volontiers, alors nous devenons proie. Mais d’où naît ce sentiment éprouvé de peur que nous ressentons à se fondre dans les bois ? sommes-nous toutes égales face cette peur ?
Que nous dit-elle de notre éducation ? Les Morveuses s’interrogent.

- https://www.radiobricole.com/morveu...

« La marmotte : Marmotton ne veut pas dormir ! », par Alice Butaud

Diffusé sur France Inter
C’est le début de l’hiver. C’est donc l’heure d’hiberner pour les marmottes. "Une sieste de six mois, pas question !" se rebelle Marmotton.
Les marmottes doivent hiberner, c’est-à-dire, dormir pendant l’hiver pour conserver leur énergie.

En été et au printemps, elles se goinfrent de fruits, d’écorces d’arbre, de vers, de bulbes de plantes, de bourgeons de fleurs, de trèfles et d’araignées… Comme ça, elles grossissent le plus possible, et elles sont prêtes pour le grand sommeil. Une fois qu’elles ont fait leurs réserves, l’hiver arrive et elles se cachent au fond de l’hibernaculum. Hiberculanum…c’est un mot latin qui veut dire…. Refuge d’hiver. Là, sous l’hibernaculum, les marmottent s’installent sur un matelas fait d’herbe sèche et de foin ; elles se serrent en boule les unes contre les autres, pour se tenir chaud. Et s’endorment pour 6 mois Mais Marmotton en a décidé autrement : "Je déteste dormir ! Je déteste l’hiver ! Je veux manger des fleurs. Je veux prendre une douche de soleil et un bain de poussière. Je m’évade !"

Marmotton réussira- t-il dans sa périlleuse entreprise ?

- https://www.franceinter.fr/emission...

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.