La sélection de podcasts de juin

En partenariat avec Longueur d’ondes

jeudi 14 juin 2018

Podcast

Superhéros - Saison 5, Annie

Une série de podcast, des récits de vie livrés au micro de Julien Cernobori. Une production Binge Audio
- http://www.binge.audio/category/podcasts/superheros/

Demain s’ouvre au pied-de-biche

“Douarnenez n’est pas allé voter à la dernière présidentielle. Douarnenez est coupée administrativement et financièrement de la France.”

Dès l’annonce fracassante faite dans les médias, les élèves de 1ère L du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez ont décidé de prendre les micros (comme on prendrait le maquis), accompagnés du “mec de France Culture”, Alexandre Plank. Ils ont sillonné pendant des jours la ville et rencontré ses habitants en leur demandant : “Qu’est ce qu’on pourrait construire ici, ensemble, maintenant ?”

Matelots 3.0, historiens du futur, sécessionnistes isolés, grossistes en spiruline, guérilleros de jardins partagés, vélorutionnistes à la penn, briscards de maisons de retraite… C’est toute la ville qui s’est retrouvée à devoir faire entendre sa voix et se mobiliser.

Un récit choral, joyeux, foutraque, utopique et initiatique, où les micros se transforment parfois en pieds-de-biche. Un docu-fiction vécu, imaginé et réalisé par les élèves de 1ère L du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez et Alexandre Plank.
- http://oufipo.org/demainsouvreaupied-de-biche/

Un corps cadenassé

Elle se dit que le sexe, c’est pour rendre service aux garçons, ça doit être normal pour une fille de ne rien sentir. Il est perplexe devant son corps mutique, il la questionne, il cherche à savoir ce qu’elle aime. Elle ne sait pas quoi lui répondre, elle ne veut pas le décevoir. Elle demande des conseils à une copine, les petits bruits, les expressions, les gestes à avoir, elle applique consciencieusement ses leçons, elle mime le plaisir, les gémissements. Elle passe le temps. Elle évite de regarder et de toucher son sexe à lui. c’est dégoûtant. Tout ça, ça ne l’intéresse pas.
- http://www.slate.fr/podcast/160558/un-corps-cadenasse

Dans la vie de Louisa, 30 ans, asexuelle

Brise Glace, premier podcast du journal suisse "Le Temps".

Dans ce premier épisode de « Brise Glace », le nouveau podcast du « Temps », Louisa, une Lausannoise de 30 ans, raconte d’absence de désir sexuel. Son récit interroge notre rapport à la sexualité et aux injonctions en la matière.
- https://www.letemps.ch/podcast

Dans les montagnes, une solidarité en actes pour l’accueil des migrants

Depuis le début de l’année, près de 2 000 réfugiés ou exilés seraient arrivés en France en provenance d’Italie, en traversant la frontière par les cols aux alentours et dans des conditions extrêmes, avec un risque mortel. Face à cet afflux et à ces dangers, une solidarité montagnarde s’est installée dans le Briançonnais dans le but de secourir les migrants en difficulté. Avec ce second épisode d’une série de cinq reportages dédié au passage des migrants à travers les Hautes-Alpes, Radio Parleur vous propose de découvrir trois portraits d’accueillants, membres d’associations, pisteurs en montagne ou simple habitante de la vallée de la Clarée.
- https://www.radioparleur.net/single-post/2018/06/05/Episode-2---Dans-les-montagnes-une-solidarit%C3%A9-en-actes-pour-laccueil-des-migrants

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.