La sélection de podcasts de juin

En partenariat avec Longueur d’ondes

lundi 10 juin 2019

Clément Lebrun, Le Cri du Patchwork, une séance enregistrée en 2017 au Festival Longueur d’ondes

Diffusion sur oufipo.org
Musicologue, médiateur, musicien et producteur radio, Clément Lebrun est un formidable amoureux du son.

Chaque mardi, de 23 h à minuit, il se fait apprivoiser par le micro de France Musique pour animer « Le Cri du Patchwork ». Pendant une heure, son émission se transforme en atelier pour questionner une semaine durant un thème lié à notre écoute : silence, entendre, bribes, geste, espace, processus, etc. À Longueur d’ondes, le samedi 4 février 2017, il a ouvert les oreilles du public et des écoutants à des sonorités expérimentales et contemporaines.

L’émission est menacée de disparition à la rentrée 2019, si vous souhaitez vous mobiliser, vous pouvez signer la pétition.

- http://oufipo.org/clement-lebrun-le-cri-du-patchwork/

Afrofuturismes un podcast réalisé par Vladimir Cagnolari, Sinatou Saka et Simon Decreuze

Diffusion sur RFI
Et si l’Afrique n’avait pas été saignée par l’esclavage ? Et si l’Afrique n’avait pas connu la colonisation ? Que seraient devenus les royaumes africains, quelques siècles plus tard, sans ces bouleversements ? Des questions sans réponse, au cœur de l’épisode 2 de la série de podcasts « Afrofuturismes ».

L’histoire a souvent été racontée du point de vue du chasseur, et non du point de vue du lion. Pour s’inventer un futur, il faut savoir qui l’on est. Alors, on rembobine !

- http://www.rfi.fr/emission/20190603-afrofuturismes-podcast-episode-2-colonisation-rasta-egypte

Les Gens qui doutent avec Eva Bester, un podcast de Fanny Ruwet

Diffusion sur J’aime bien quand tu parles
Eva est journaliste, elle a notamment travaillé pour France Culture et Arte. Depuis plusieurs années, vous pouvez l’entendre chaque dimanche matin dans Remède à la Mélancolie sur France Inter, une émission dans laquelle elle reçoit des apothicaires de l’âme (musiciens, comédiens, philosophes, cuisiniers, etc.) qui lui donnent leurs remèdes contre le spleen : des livres, des films, des chansons, des mantras, toutes sortes de choses qui rendent l’existence plus supportable.

À son tour d’être interrogée sur ses remèdes à la mélancolie, d’évoquer ce que représente la radio pour elle et ce qu’elle veut faire passer dans son émission, de découvrir la façon dont elle prépare ses interviews, et d’échanger sur sa passion pour l’ASMR ou encore pour le karaté. Attention, c’est un épisode qui déboîte !

- https://www.jaimebienquandtuparles.com/eva-bester-les-gens-qui-doutent/

Yassas un documentaire de Aude Verbiguié-Soum

Diffusion sur l’ACSR
« Argo » c’est le nom d’une unité mobile médicale qui fait le tour du nord de l’île d’Eubée en Grèce pour donner des soins à des personnes isolées physiquement et financièrement. Envoyée par le CHU Saint-Pierre depuis 2017, elle tente de pallier les manques, mais que faire quand les besoins sont immenses ?

- http://www.acsr.be/production/yassas/

Gavé.e.s : Les éleveurs bretons à l’épreuve de la transition écologique un podcast réalisé par les étudiants de l’école de journalisme de Lannion

Diffusion sur le Télégramme
Comment les éleveuses bretonnes et éleveurs bretons font-ils face à la nécessaire transition écologique ? Comment voient-ils leur métier et son évolution ? C’est à ces questions que cherche à répondre "Gavé.e.s", série de podcasts en trois épisodes réalisée par Léa Dubost, Lena Thebaud, Pierre Giraut, Julia Sirieix, Lisa François et Anaëlle Abasq, étudiantes et étudiant en journalisme à l’IUT de Lannion, et à laquelle s’associe Le Télégramme. Trois épisodes, trois thèmes : l’évolution de l’élevage industriel en Bretagne, qu’est-ce qu’être éleveur aujourd’hui et comment faire face à la transition écologique.

Dans ce second épisode, Julia Sirieix et Pierre Giraut ont suivi Jean-Yvon Prat, éleveur laitier dans les Côtes-d’Armor. Leur reportage immersif sera rythmé par des informations supplémentaires apportées par des chercheuses, chercheurs et journalistes.

- https://www.letelegramme.fr/podcast/gave-e-s/

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.