La sélection de podcasts de juin 21

En partenariat avec Longueur d’ondes

dimanche 4 juillet 2021

« Gardiens du phare », épisode 1, par les étudiants de l’IUT de journalisme de Lannion

Diffusé sur Acast
Dans cet épisode, après avoir croisé plusieurs fois le logo de Produit en Bretagne dans les rayons des supermarchés et sur le château d’eau de Pleumeleuc, Aouregan décide d’enquêter sur l’histoire de cette association.
Elle va rencontrer deux de ses membres fondateurs : Jean-Claude Simon et Jean-Yves Chalm. Au cours de ces recherches, elle tente de décrypter le contexte économique dans lequel s’inscrit la fondation de Produit en Bretagne et comment au travers de son logo cette association est devenue influente. 

- https://shows.acast.com/gardiens-du...

« Frères », par Nicolas François et Aurélia Balboni

Diffusé sur ascr.be
Rémi et David, frères jumeaux, sont nés avec un handicap. Il y a 34 ans. Depuis, leurs parents luttent avec eux pour leur offrir un peu de liberté, d’autonomie et de vie au sein de la société.
Rémi et David sont frères jumeaux. Ils sont nés une nuit de décembre 1984.Rapidement, on s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas. Les médecins ont alors posé un premier diagnostic : Infirme Moteur Cérébral. Leur handicap sera lourd. Ils ne marcheront pas et ne parleront pas. Les parents, Nadine et Michel, ne voulaient pas croire à ce sombre pronostic. Alors ils se sont lancés dans une longue bataille pour faire grandir leurs petits.

- https://www.acsr.be/production/freres/

​ « Game lover », par Annabelle Martella et Emilie Mendy

Diffusé sur ARTE Radio
Toute une nuit, une jeune femme armée d’un bazooka arpente une jungle extraterrestre à la recherche de son amour. Elle ignore que pendant ce temps, sur deux autres serveurs, quatre adolescents s’aiment désespérément, s’éprouvant lors de combats sanglants. Dans Lifespan, jeu vidéo fictif où cohabitent un univers galactique (Calycé), un médiéval (Arthéros) et un paradisiaque (L’île aux rochers), les relations naissent dans des paysages surréalistes, au gré de batailles trépidantes et de quêtes pour rendre le monde meilleur. Une vie aventureuse très différente de celle menée IRL (in real life) où on se tape un quotidien plan-plan, une gueule de merde, un monde inégalitaire et pollué et en plus de ça des parents chiants.
Suite à un appel à témoignages fait sur les réseaux sociaux et de récits glanés sur des blogs et forums, Annabelle Martella et Emilie Mendy, toutes les deux âgées de 25 ans, ont recueilli une trentaine d’histoires de personnes tombées amoureuses sur des jeux en ligne (World of Warcraft, League of Legends etc.) À partir de celles-ci, elles ont imaginé ce podcast qui retrace les trajectoires fictives de Léa, Erwan puis River (Morgane de son vrai nom), trois jeunes adultes qui découvrent loin des contraintes du monde extérieur leurs désirs et qui ils sont.

- https://www.arteradio.com/serie/gam...

« Les radios libres à Brest », par Pierre Héliès

Diffusé sur Oufipo
En avril 1981, François Mitterand, candidat à l’élection présidentielle, effectue une brève visite à Brest pour y tenir un meeting de campagne. C’est le moment que choisit une équipe de jeunes socialistes pour monter une radio pirate illégale au cœur même de la mairie brestoise. Le but des fondateurs de Radio Brest Atlantique : attirer l’attention sur le monopole d’État sur la radiodiffusion. S’il est élu, le candidat socialiste le supprimera-t-il ? Le 10 mai 1981, ce souhait est exaucé : on annonce bientôt l’intention du nouveau gouvernement d’autoriser les créations de radios locales à travers toute la France. 
Dans le cadre de son mémoire, pendant deux ans, Pierre Héliès, étudiant à l’Université de Bretagne Occidentale, a travaillé sur l’aventure des radios libres et privés à Brest dans les années 80.

- http://oufipo.org/forum-des-radios-...

« Suspicion. L’agression (épisode 1) », par François Luciani

Diffusé dans « Affaires sensibles » (France Inter)
L’histoire d’un fait divers, dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler, et derrière lequel se cache un incroyable thriller et un scandale d’État. La nouvelle fiction d’« Affaires Sensibles » nous y plonge toute cette semaine durant 5 épisodes.
17 décembre 2012, Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, le géant du nucléaire français, est retrouvée à son domicile en état de choc, ligotée sur une chaise, le manche d’un couteau enfoncé dans le vagin. Aucune trace de l’agresseur. Les gendarmes enquêteurs doutent des déclarations de Maureen Kearney, qu’ils soupçonnent d’avoir tout inventé…c’est le début d’un long cauchemar.

- https://www.franceinter.fr/emission...

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.