La sélection de podcasts de juillet 21

En partenariat avec Longueur d’ondes

vendredi 23 juillet 2021

« L’Afrique en conte », par l’ONG Des livres pour tous et le collectif Making Waves

Diffusé sur RFI
Une série podcast de 10 contes africains collectés en Côte d’Ivoire par l’ONG Des livres pour tous et adaptés sur place sous forme de fictions sonores par le collectif Making Waves.

Des bibliothécaires de l’ONG Des livres pour tous sont allés dans des quartiers et des villages de Côte d’Ivoire pour collecter des contes auprès des populations, avec une ambition : mettre à la disposition des oreilles du monde entier ces histoires issues du patrimoine ivoirien que l’on retrouve également un peu partout en Afrique de l’Ouest.

Avec les créateurs sonores du collectif Making Waves, ils ont sélectionné 10 contes, les ont adaptés en micro-fictions de 6 à 10 minutes enregistrées avec des comédien.nes et des musicien.nes, pour donner naissance à une série de podcasts : L’Afrique en conte.

 https://www.rfi.fr/fr/podcasts/l-afrique-en-conte/

« Remède à la mélancolie », avec William Sheller, par Eva Bester

Diffusé sur France Inter
« Remède à la mélancolie », ou RALM pour les intimes, tire sa révérence et ne sera pas reprogrammée à la rentrée sur la grille de France Inter. L’occasion de réécouter l’émission durant laquelle Eva Bester avait pour invité le musicien William Sheller.
Initié très jeune à la musique, William Sheller commencera par découvrir le jazz, puis viendront les cours de piano et le conservatoire.Cette formation approfondie en musique classique lui permettra de composer une messe, une comédie musicale, des musiques de films, des symphonies, des concertos et des chansons. La découverte des Beatles va changer sa vie, William Sheller décide d’orienter sa carrière vers la variété et la pop- rock. En 1968, sa composition de My year is the day des Irresistibles attire déjà l’attention. Un premier titre à succès viendra en 1975 avec Rock ‘n’ Dollars. Suivront quarante ans d’une carrière musicale riche et nombreux concerts. En mars dernier, William Sheller a publié son autobiographie William, aux Éditions des Équateurs

 https://www.franceinter.fr/emission...

​ « Mécaniques du journalisme, saison 7 : l’Affaire Dupont de Ligonnès, l’enquête sans fin », par Elise Karlin, Pierre Gastineau et Philippe Vasset

Diffusé sur France Culture

2011, cinq corps sont découverts sous la terrasse d’une maison nantaise.
Il s’agit de cinq membres d’une même famille, la famille Dupont de Ligonnès : la mère, ses trois fils et sa fille. Le père et principal suspect, Xavier Dupont de Ligonnès, est en fuite depuis 10 ans. En août dernier, Society publie une enquête de 75 pages en deux volets sur "XDDL".
Un succès ? Non, un carton. Des centaines de milliers d’exemplaires vendus...

 https://www.franceculture.fr/emissi...

« La dernière Dêpêche », par Olivier Minot

Diffusé sur ARTE Radio
C’est la dernière Dépêche de la saison. Après une année à jongler avec la sphère médiatique en période de pandémie, Livo est fatigué. Au bord burn out, il hésite à resigner pour une saison 4. Alors il appelle Stéphane Bosc, directeur des programmes d’Europe 1, pour proposer une émision d’ultra-gauche à la future radio-Bolloré. Il retrouve Simone, la mamie rouge mascotte de Dépêche pour prendre conseil... Livo reviendra-t-il à la rentrée ? Un suspens trop intense de 9 minutes.

 https://www.arteradio.com/son/61667...

« Les Clients du Bon Chien Jaune », par les collégiens de l’Harteloire (Brest)

Diffusé sur Oufipo

Brest, 1756.
Louis-Marie Benic a grandi dans un village de pêcheurs.
À 14 ans il est forcé de s’exiler en ville, vers une auberge tenue par son oncle : “Le Bon Chien Jaune”. Ce décor rempli d’argot, de bagnards et de murmures intrigue notre jeune Léonard qui ne pense qu’à une chose : partir en mer.
Avec lui, embarquons à l’aventure, au gré des vents et des coups de canons, dans cette adaptation du roman initiatique de Pierre Mac Orlan, réalisée par les 5e1 de l’Harteloire d’après une idée de leur enseignante Brigitte Niel-Durandeau, et avec le soutien de Brest Ville et Métropole.

 http://oufipo.org/les-clients-du-bo...

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.