La sélection de podcasts de janvier 21

En partenariat avec Longueur d’ondes

lundi 18 janvier 2021

Sur parole » par Magnéto Entretien avec Laure Adler

Diffusé sur Magnetobalado.com

Ce podcast est l’occasion pour Magnéto de dévoiler, à travers la diffusion d’entretiens et de conférences, des sujets qui agitent notre société.
Dans cet épisode, on écoute Laure Adler, productrice de L’heure bleue, sur France Inter.

- https://www.magnetobalado.com/sur-parole

« Une Couille à Soi » par Parodicast

Diffusé sur Acast
Parodicast, c’est un podcast de parodies de podcasts, fait avec amour et amis. Pas de moqueries, que des hommages.
Cette semaine dans Une Couille à Soi, Mounia reçoit Julie, son ancienne collègue du Bon Marché, pour parler des thèmes qui leur tiennent à cœur, comme par exemple, au hasard : le féminisme.

- https://play.acast.com/s/parodicast/unecouilleasoi

« Vie et Mort de Yuanli » par Naël Marandin

Diffusé dans L’Atelier fiction, France Culture
Dans les rues de Belleville. La nuit. Le jour. Les travailleuses du sexe venues du Nord de la Chine. Leurs clients. Les policiers de la Brigade de Répression du Proxénétisme. Et les riverains qui voient leur quartier se métamorphoser. Tous se croisent, s’aperçoivent et se toisent. C’est ici que se rencontrent Song et Franck. La femme, clandestine chinoise venue en France pour payer les soins hospitaliers de son père. Et l’homme, provincial muté depuis peu à Paris. La prostituée et le policier. Naël Marandin connaît bien son sujet. Il en connaît tous les ressorts, tous les travers, toutes les obscénités. Et il choisit la fiction pour en témoigner. Son film, La Marcheuse, sorti en février 2016, raconte le quotidien de Lin Aiyu, une clandestine chinoise, prostituée dans les rues de Belleville, qui unit son destin à un homme mêlé à de sombres trafics.Pour Radiodrama, il imagine une enquête policière qui, en élucidant le meurtre d’une travailleuse du sexe chinoise, dévoile la relation inattendue, louche, controversée, et pourtant simple, sincère et belle, de Song et de Franck.

- https://www.franceculture.fr/emissi...

« Keum d’artichaut » par Dulce Malot

Diffusé sur Oufipo.org
Théo, 22 ans, est non binaire et amoureux. Pour lui, c’est une première : il est « le copain de ». Mais entre euphories de genre et rejet de l’hétéronormativité, dur de trouver sa place.
Au travers de cet entretien sans filtre, Théo nous dessine son cheminement trans et sa vision de l’amour hors du champ binaire.

- http://oufipo.org/keum-dartichaut/

« Monobloc # 9 – Bagnolet » par Radio Monobloc

Diffusé sur le site de Radio Monobloc
Le mardi 17 mars 2020 à midi, MONOBLOC s’est enfermée à Bagnolet et a lancé un appel pour ouvrir ses ondes à qui souhaiterait y participer, à qui voudrait les écouter.
« Jusqu’en mai, nous avons diffusé jour après jour des lectures casanières, des témoignages, des créations sonores et musicales, des rêves, des souvenirs, des choses faites ou à faire ou qui n’ont pas pu être faites, de la musique, des bruits, des contes, des histoires de voisins, vrais ou imaginaires. Des sons que nous produisions, ou qui nous arrivaient de la Drôme, du large de Montevideo, ou de l’autre côté de la cour.
Car il y avait malgré tout des réseaux et des questions à faire exister ensemble : les incertitudes virales d’un monde en partage, l’histoire d’une chauve-souris qui d’un battement d’aile à l’autre bout du monde, l’impossibilité de la rue, et puis, par-delà la maladie, ce qui demeure ailleurs et dont nous continuions à recevoir, les uns les autres, les échos.
Mais aussi, simplement, à créer tantôt l’ennui à tour de rôle, quelque chose (confiné) de la création permanente.
À notre réveil, la fenêtre sera blanche, passera un fin nuage bleu.
« Quant au monde, quand tu sortiras, que sera-t-il devenu ? En tout cas, rien des apparences actuelles ». »

- https://monobloczone.wordpress.com/...

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.