La sélection de podcasts d’octobre

En partenariat avec Longueur d’ondes

vendredi 12 octobre 2018

Podcast

« À l’Ouest », émission « Mayday », par Radio Canut

Diffusion sur les audioblogs d’ARTE Radio
« Documentaires, créations sonores, sketchs, cris féroces, témoignages intimes, musiques, s’enchaînent frénétiquement pendant une heure tentant de traverser une thématique comme un avion en perdition au milieu du Pacifique.
Pour son deuxième direct en live depuis le saloon de Radio Canut, l’équipe de Mayday est un peu plus à l’Ouest que d’habitude. »

https://radiocanut.org/emissions/mayday/

Une fiction radio adaptée de la BD Sacha et Tomcrouze – Les Vikings

Diffusion sur Oufipo.org
« Je m’appelle Sacha Bazarec et je vis dans une maison remplie d’objets chinés. Pour mes dix ans, ma mère m’a offert un cadeau et depuis il se produit un phénomène étrange, je me retrouve transporté dans des endroits bizarres à travers le temps. »
Le 23 septembre, un public fraîchement réveillé pour un dimanche matin est venu aux Rencontres brestoises de la BD assister à l’enregistrement exceptionnel de cette fiction radiophonique pour le jeune public, réalisée et interprétée par les jeunes performeurs de Radio Bellevue. L’équipe vitaminée de la maison de quartier de Bellevue s’est lancée dans l’adaptation du premier tome d’une bande dessinée de Bastien Quignon et Anaïs Halard, Sacha et Tomcrouze, Les Vikings.
Sur scène, ils ont interprété les différentes voix de l’histoire, réalisé les bruitages en direct à partir d’objets étonnants et créé un univers sonore et musical pour permettre aux spectateurs/auditeurs d’imaginer l’aventure de ces deux héros de bande dessinée. Embarquez avec eux ! »

http://oufipo.org/une-fiction-radio-adaptee-de-la-bd-sacha-et-tomcrouze-les-vikings/

« Les interviews enfantins de Monsieur Barbarin » par Vincent Malone

Diffusion sur Le poste général.fr

« Un et deux et un, deux, trois, quatre… Poum… Bam… Cling ! » Swann a 9 ans trois quarts, a sauté le CE1 et fait de la batterie. Sur fond de piano mélancolique, il raconte ses amitiés perdues, le regard des autres et les entretiens chez la psy scolaire. Il lit aussi sa propre poésie, saisissante, où l’on croise des fées décédées et des « suricates dorés ». Le petit garçon est l’un des enfants passés derrière le micro d’un certain Monsieur Barbarin.
Qu’ils aient 5 ou 11 ans, ils partagent durant quelques minutes un morceau de leur quotidien dans un babillage frais, souvent bavard, parfois timide. Céleste décrit ses créations vestimentaires, Cali explique la natation synchronisée, Noan parle de trilobites. »
Télérama, 18/05/2018

https://lepostegeneral.fr/onair/listen/id/1488/program/11

« 57, rue de Varenne » par François Pérache, France Culture Saison 1 à 4

« Pierre-Yves Gerland, Premier ministre exsangue après 18 mois de mandat, est réveillé en pleine nuit pour apprendre la disparition mystérieuse de son ministre de la Santé pendant un séjour en Afrique, tandis qu’éclate un scandale autour du logement de fonction du ministre des Finances…
En suivant dans ses moindres déplacements Pierre-Yves Gerland, 57, rue de Varenne pénètre les arrière-cours de tous les lieux de pouvoir où se croisent jeunes loups de la politique et grands serviteurs de l’État.
« La seule différence entre la réalité et la fiction , écrivait déjà Mark Twain, est que la fiction doit être crédible ». A l’heure où l’actualité politique est parfois invraisemblable, 57, rue de Varenne propose, au-delà de son intrigue politique, une vision très documentée et sans complaisance ni cynisme de « l’enfer de Matignon. »

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/57-rue-de-varenne-de-francois-perache-saison-1

« Mon prince viendra » une fiction de Klaire fait Grr, ARTE Radio

Épisode de la série « Mon prince à la mer »
« Klaire cherche l’amour, l’homme de sa vie et le numéro de la pizzeria.
Il parait qu’il faut pas chercher, et que ça te tombe dessus quand tu t’y attends le moins. M’enfin, si c’est comme ça que vous vous faites livrer des pizzas, bon courage.

Une autofiction sentimentalo-rigolote dans laquelle Klaire fait Grr (Mycose The Night, Casser la Voix) écume les sites des rencontres. C’est pas parce qu’on écume que ça devrait être la mer à boire. Et pourtant... »

Prix Italia de la fiction radio 2018.

https://www.arteradio.com/serie/mon_prince_la_mer

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.