La sélection de podcasts d’avril

En partenariat avec Longueur d’ondes

lundi 15 avril 2019

Profession cordiste diffusion dans Programme B, Binge Audio

Un documentaire de Franck Depretz
Primé au dernier Festival Longueur d’ondes, Profession cordiste est une enquête sur un métier méconnu mais à haut-risque, celui de ces hommes qui nettoient les silos d’entreprise du secteur agro-alimentaire.

Franck Dépretz, journaliste, a enquêté sur ces accidents mortels, notamment ceux qui ont eu lieu dans la Marne et sur cette profession souvent composée d’ouvrier·ère·s itinérant·e·s et mal formé·e·s. C’est une plongée bouleversante dans les réalités d’un boulot méconnu, celui des cordistes, qui travaillent en hauteur, sans échafaudage, dans l’industrie, et dont le métier a été plusieurs fois endeuillé par des accidents terrifiants qui sont passés totalement inaperçus.

- https://www.binge.audio/profession-cordiste/

Magma Épisode : « L’ordre du temple solaire »

Un podcast natif de Clémence Hacquart
Dans chaque épisode de Magma, un podcast indépendant, Clémence Hacquart donne la parole à un invité qui raconte un événement qu’il a vécu personnellement.

Le 5 octobre 1994, la Suisse se réveille sous le choc. Une cinquantaine de personnes sont retrouvées mortes dans les petits villages de Salvan et de Cheiry. Tout porte à croire qu’il s’agit là d’un suicide collectif. Le monde entier découvre alors l’existence de l’Ordre du Temple Solaire. Une mystérieuse secte qui déchaîne les passions et soulève bon nombre de questions. Pour tenter d’y répondre, le magazine L’illustré envoie son journaliste Arnaud Bédat au Québec où une autre exécution vient d’avoir lieu. La chasse au scoop et à l’exclusivité peut alors commencer…

À travers le souvenir de cette organisation secrète et dévastatrice, cet épisode propose une réflexion autour du fait divers, de la construction d’une histoire et d’une forme de journalisme d’investigation qui est en train de disparaître.

- https://magmapodcast.com/lordre-du-temple-solaire-arnaud-bedat/

Les procès-verbaux un programme d’Oufipo

Au Festival Longueur d’ondes, rôdent des jeunes gens qui attendent – tapis dans l’ombre des couloirs du Quartz – d’interpeller avec leur micro les invités pour leur poser de drôles de questions. Ce sont les procès-verbaux d’Oufipo. Une personne, dix questions, dix réponses : ça en dit déjà beaucoup ?

- http://oufipo.org/proces-verbaux-festival-longueur-dondes/

Les audioblogs d’ARTE Radio diffusion sur Audioblog.arteradio.com

Impossible, ou presque, de passer à côté des productions d’ARTE Radio. Aujourd’hui, plongez dans l’univers des...audioblogs.

Avec les Audioblogs, ARTE Radio propose aux internautes de mettre en ligne leurs créations sonores personnelles (reportages, créations, bricolages audio). Et de faire ainsi leur propre radio en ligne, à écouter, télécharger ou podcaster.

https://audioblog.arteradio.com/

La marche du monde diffusion sur les ondes de RFI

Une émission de Valérie Nivelon
Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire !

http://www.rfi.fr/emission/marche-monde/

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.