La sélection de podcasts d’avril 23

En partenariat avec Longueur d’ondes

dimanche 2 avril 2023

« Les fantômes de l’hystérie - Histoire d’une parole confisquée », par Pauline Chanu

Diffusion sur France Culture
Pour LSD, Pauline Chanu part à la recherche des persistances de l’hystérie. Une histoire longue et violente qui commence à l’Antiquité et continue de nourrir la misogynie et de hanter la médecine, la psychiatrie, la psychanalyse, la politique, la justice et nos représentations.

 https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-fantomes-de-l-hysterie-histoire-d-une-parole-confisquee

« Prologue pour un récit d’arrivée », par Fanny Dujardin

Diffusion sur « Le grain des choses »
Comment raconter une vie quand la production du récit conditionne l’hospitalité ?
En prenant acte de l’injonction à l’histoire bien faite qui pèse sur les personnes migrantes, cet essai radiophonique tente de transmettre quelque chose des présences singulières de Chaka, Kaba et Moussa, mineurs exilés arrivés en France.
Prix Longueur d’ondes 2023 de la création documentaire, catégorie « Petites ondes »

 https://legraindeschoses.org/fr/les-num%C3%A9ros/prologue-pour-un-r%C3%A9cit-d%E2%80%99arriv%C3%A9e.html

« Comment finir une guerre ? », par Myriam Prévost

Diffusion sur ARTE Radio
En 2011, après plus de 50 ans de conflit, l’organisation basque ETA annonce officiellement la fin de la lutte armée. Au Pays basque, des deux côtés de la frontière pyrénéenne, c’est une page qui se tourne, et l’espoir qu’une paix durable puisse enfin s’installer. Mais la route est encore longue. D’abord, il faut rassembler les armes. Des tonnes d’armes, disséminées dans les campagnes françaises. Puis les rendre au camp d’en face, afin qu’elles soient détruites. Enfin, il faut asseoir les deux camps – ETA d’un côté, les États espagnols et français de l’autre – autour d’une même table. S’écouter et se confronter. S’accorder, juger et réparer. Envisager, pourquoi pas, un avenir commun. Il faut beaucoup d’ingrédients pour bien finir une guerre.

 https://www.arteradio.com/serie/comment_finir_une_guerre/2465

JEUNE PUBLIC « Predator Junior », par Jonas Pool

Diffusion sur la RTS
Ils ont 11 ans. Pierre va à la chasse, Eliott parle aux fourmis. Ils sont curieux et fascinés par la faune mais ils ne changeraient pas leur destin dʹhumain contre celui de nʹimporte quel animal. Être une proie non-merci. Mais si cʹétait pour vivre la vie dʹun autre prédateur… Libre, rapide, puissant et dangereux ? Seraient-ils plus séduits par lʹaventure ? Comme à lʹécole du Haut-Lac où la compétition prend des airs de prédation.

Voudrais-je vivre cette vie-là, moi, Pierre, chasseur au fusil en bois, moi, Eliott, myrmécologue de petit laboratoire ? Nous, petits humains dʹune espèce qui domine toutes les autres : quels prédateurs grondent en nous ?

 https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/predator-junior-25807717.html

« Écoute les arbres tomber », par Laetitia Druart et les élèves de Terminale TFB du Lycée de l’Elorn à Landerneau

Diffusion sur Oufipo
« Écoute les arbres tomber » est un récit sonore à l’écoute du travail de la matière. Il suit la chaîne de fabrication d’un bateau en bois et c’est l’arbre qui va guider ce voyage. Des forêts de chêne à la houle Atlantique en passant par la scierie et le chantier, la matière et les hommes qui la travaillent nous racontent cette histoire vivante et raisonnante.

 http://oufipo.org/ecoute-les-arbres-tomber/

Longueur d’ondes, c’est un festival de la radio et de l’écoute dont la prochaine édition aura lieu du 1er au 5 février 2023 à Brest, et aussi, tout au long de l’année, des ateliers de pratique et d’éducation au média radiophonique auprès de divers publics, le développement de la plateforme de podcasts Oufipo.org et une offre de formation professionnelle spécialisée dans les écritures sonores et radiophoniques.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.