La sélection de podcasts d’avril 21

En partenariat avec Longueur d’ondes

mardi 20 avril 2021

« L’enfant de la Creuse », par Clémence Hacquart

Diffusé sur Magma
Pour repeupler les campagnes françaises des années 60, menacées par l’exode rural, le gouvernement décide d’y placer de très jeunes Réunionnais. Jusqu’en 1984, ce sont 2015 mineurs qui sont envoyés à 9000 kilomètres de chez eux. Pour mettre en œuvre cette opération, les services sociaux se tournent en majorité vers les familles réunionnaises pauvres dont les parents sont illettrés. La plupart d’entre eux ne comprennent pas les procès-verbaux d’abandon qu’ils signent.
Une fois dans l’hexagone, certains de ces enfants sont exploités dans les fermes, violentés et abusés. Arrachée à ses parents biologiques et à son île, Valérie est envoyée dans la Creuse à l’âge de trois ans. Commence alors pour elle une vie de secrets et de quête de vérité. 

- https://podcast.ausha.co/magma-1/l-...

« Traverse », par Maïa Mazaurette

Diffusé sur France Inter
« Nous sommes en 2014. Mon fiancé Soren vient de mourir. L’univers s’écroule... et la vie continue. »

- https://www.franceinter.fr/emission...

« Laisse parler les femmes – Épisode 3 » par Marine Beccarelli, Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou

Diffusé sur France Culture
"Je suis cordonnière-couturière de cuir, mais les gens aiment mieux dire cordonnier." Autour des étals du marché de Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, chacune cherche sa place. Qu’est-ce qu’un travail et comment on le choisit ? Qu’est-ce qu’on gagne, quand on gagne sa vie ?
« Laisse parler les femmes » est une série documentaire en huit épisodes qui donne la parole à une centaine de femmes de tous âges, de classes sociales diverses, à travers tout le territoire et qui interroge la place des femmes en 2021.

- https://www.franceculture.fr/emissi...

« L’Almanach – Les grandes dates de l’Histoire de Bretagne », par Antoine Gouritin

Diffusé sur Bretagne Culture Diversité

À Douarnenez, le 3 mai 1925, Joséphne Pencalet devient l’une des premières femmes à être élue conseillère municipale en France. Son histoire et sa mémoire, ont, dès son élection et jusqu’à aujourd’hui, été synonymes de symboles politiques et d’enjeux mémoriels et militants.

Fanny Bugnon est maîtresse de conférences en histoire contemporaine et en études sur le genre. Elle est notamment spécialiste de l’engagement politique des femmes au XIXe et au XXe siècle et a publié "De l’usine au Conseil d’Etat, l’élection de Joséphine Pencalet à Douarnenez (1925)" dans la revue Vingtième Siècle.
Dans cet épisode, elle nous raconte le contexte de l’élection, quelques mois après la grande grève des sardinières douarnenistes et le rôle joué par Joséphine Pencalet tel que les archives permettent de l’appréhender.

- http://www.bcd.bzh/becedia/fr/5-le-...

« Les 60 ans de l’Hôtel de Ville » par Oufipo

Diffusé sur Oufipo
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Oufipo a capté ces deux ambiances et les impressions de celles et ceux qui sont venus s’aventurer au cœur de cette imposante œuvre architecturale inaugurée en 1961, que la ville de Brest va célébrer en 2021 pour les 60 ans de l’édifice.

- http://oufipo.org/les-60-ans-de-lho...

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.