Expo

La fête de retour du canot

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, seuls les événements des 2 mois à venir sont affichés dans l’agenda et mis à jour régulièrement. N’oubliez pas de vous renseigner auprès des organisateurs pour connaitre les conditions particulières d’accès.

vendredi 8 novembre > samedi 11 janvier 2020

La Maison de la Fontaine • Brest

Un défilé performance suivi d’une exposition participative pour fêter le retour du Canot de l’Empereur.

Afin de marquer le retour à Brest du Canot de l’Empereur, un appel à projet a été lancé auprès de créateurs, avec pour objectif de développer une réflexion artistique contemporaine autour de cet événement.
Macdara Smith, l’artiste lauréat du concours, propose un projet en deux temps. Tout d’abord, un défilé, ouvert à tout.e.s, aura lieu le samedi 9 novembre entre 15h et 17h. Il partira de l’emplacement prévu pour le Canot historique dans les Ateliers des Capucins, à l’entrée du futur Pôle d’Excellence Maritime, pour aboutir à la Maison de la Fontaine.
Puis une exposition participative se déroulera dans la continuité de ce défilé, à la Maison de la Fontaine, jusqu’au 11 janvier 2020.

Qui ou qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur à l’heure actuelle ?
Qu’est ce qui flotte sur le dessus des vagues de la mer de la vie ?
Au travers de son projet, l’artiste irlandais, en résidence à Brest, pose ces questions afin que chacun retrouve ou renoue avec son propre pouvoir, le pouvoir créateur que nous portons tous en nous, en lien étroit avec nos passions.

L’exposition sera activée par l’arrivée du canot symbolique, ponctuée par des performances et des scènes représentant des moments-clefs de la vie du canot historique et ses liens avec la ville de Brest, lors du défilé le samedi 9 novembre. Un chêne, de la même essence que la coque du canot historique, sera planté dans le jardin du 2e dépôt situé sur le parcours du défilé, dans les jours suivants, afin de marquer le retour du canot.

La Maison de la Fontaine s’ouvrira ensuite pour accueillir des objets apportés par les visiteurs, symboles ou représentations de ce qui les touche le plus dans la vie, et qui seront montrés avec les pièces de Macdara Smith. Il s’agira donc d’une exposition interactive et évolutive.

Vous pouvez suivre et participer au projet sur les réseaux sociaux :
instagram : fetederetourducanot
facebook : fetederetourducanot
Vous pouvez aussi contacter l’artiste par mail pour participer au défilé et à l’exposition : lfdrdcanot@gmail.com

Crédit image : Macdara SMITH