La belle vie, ce bref moment entre l’enfance et l’âge adulte

lundi 10 décembre 2018

Je connais la plupart de ces garçons depuis qu’ils sont tout petits. Nous vivons dans le même village. J’ai suivi chaque étape de leur enfance en observatrice attentive. Ils m’ont toujours ému et malgré les carences affectives, les pères absents, ils vivent leur vie avec fougue et passion dans ce village, leur domaine qui recèle leurs secrets et leurs peines d’enfants...

Je les ai vus se cogner contre les adultes, contourner les obstacles et trouver leurs solutions, rire de tout et de rien, pleurer aussi. Je les ai vus partir dans les bois comme on part à la guerre, le sac rempli de pioches et de couteaux. Je les ai vus partir dans les marécages, enfoncés dans la boue jusqu’aux cuisses, à la recherche de « plantes rares ». Et je n’ai jamais cessé de m’interroger sur ce qu’ils sont et sur les hommes qu’ils deviendront demain.

Marion Gervais

Le documentaire de Marion Gervais met en lumière cet entre 2, cet âge où on rit comme des enfants quand un copain de la bande tombe en courant dans l’herbe et, la minute d’après, on boit des bières à la limonade avec 1% d’alcool devant un rouleau de chantier, cet âge où s’amuse au skate park mais on commence à prendre conscience de ses manques.

+ d’infos sur KuB : https://www.kubweb.media/page/marion-gervais-la-belle-vie/

Retrouvez les héros de La belle vie dans la websérie La bande du skate-park.