L’heure des bilans 3/3

Best-of gazette

mardi 8 janvier 2019

Les fins d’années sont propices aux best of, aux retours sur l’année écoulée et Brest Culture ne dérogera pas à la règle. Voici donc le best of 2018 de la Gazette, au cas où vous ayez raté une pépite.

Episode 3/3 : les sélection de podcasts de Longueur d’ondes.

« L’immortelle », un épisode de King Kong Mag - novembre

« Parce qu’il est des destins qui changent le cours de l’Histoire. Celui d’Henrietta nous invite à un voyage vertigineux. »

King Kong a ouvert les micros pour vous faire écouter les bruits du monde : récit de vie, docu-fiction et fiction. Nous vous invitons à enfiler un casque ou à allumer vos enceintes. Bienvenus dans le King Kong Mag.

- https://soundcloud.com/thekingkongmag/la-femme-immortelle

Superhéros - Saison 5, Annie juin

Une série de podcast, des récits de vie livrés au micro de Julien Cernobori. Une production Binge Audio
On pourrait croiser Annie dans le bus à Brest sans imaginer une seconde ce qu’elle a vécu et traversé. L’intéressée annonce la couleur : « Je m’appelle Annie et je trompe mon monde ». Annie, un signal à l’horizon est, comme toutes les saisons précédentes de Superhéros, le récit sensible de la vie extraordinaire d’une personne ordinaire.

- https://www.binge.audio/annie-nouvelle-saison-le-17-mai/

L’autre mère Mathilde Guermonprez (ARTE Radio) - février

Prix Longueur d’ondes de la création documentaire catégorie "grandes ondes" ex aequo

Mathilde doit adopter l’enfant qu’elle a eu avec sa compagne. Depuis le mariage pour tous, c’est la seule solution dans une famille homoparentale pour que "l’autre mère", la pas-biologique, puisse avoir un statut auprès de l’enfant qu’elle a voulu, bercé, soigné... Mais à l’automne 2013, tout le monde tâtonne autour de cette démarche. Entre tracas administratifs, visite des flics et tensions dans le couple, ce parcours à la fois intime et politique révèle des inquiétudes enfouies autour du statut de parent.

- https://www.arteradio.com/son/61659148/l_autre_mere

Ouest Side Stories #1 : Nos vies sauvages Oufipo - juillet

Ce n’est pas du théâtre, ce n’est pas non plus de la radio. Ce sont des histoires vraies d’ici et de maintenant, mises en ondes et en musique, enregistrées en direct et en public, dans l’auditorium des Capucins de Brest, le 13 juin 2018.
Six Brestois montaient sur scène pour raconter une histoire qui les relie à la nature. Voici des histoires immenses ou minuscules, ordinaires ou extrêmes, à l’autre bout du monde ou juste en bas de chez vous.

- http://oufipo.org/category/tous-les-sons/par-format/ouest-side-stories/

Un corps cadenassé Slate - juin

Elle se dit que le sexe, c’est pour rendre service aux garçons, ça doit être normal pour une fille de ne rien sentir. Il est perplexe devant son corps mutique, il la questionne, il cherche à savoir ce qu’elle aime. Elle ne sait pas quoi lui répondre, elle ne veut pas le décevoir. Elle demande des conseils à une copine, les petits bruits, les expressions, les gestes à avoir, elle applique consciencieusement ses leçons, elle mime le plaisir, les gémissements. Elle passe le temps. Elle évite de regarder et de toucher son sexe à lui. c’est dégoûtant. Tout ça, ça ne l’intéresse pas.

- http://www.slate.fr/podcast/160558/un-corps-cadenasse