Danse

Jennifer Dubreuil-Houthemann

Le Petit Jardin

vendredi 20 avril 2018

Le Mac Orlan • Brest

Deux danseurs et quelques couples âgés nous invitent pour une dernière danse dans l’évocation d’un « haut lieu » qui a accueilli des générations de brestois.

Le Petit Jardin était une salle de bal située dans le quartier de Recouvrance. Ouverte en 1865, elle a fermé ses portes en 1967. Aujourd’hui, l’endroit a été remplacé par une résidence pour seniors, mais il continue d’exister dans la mémoire des habitants.

Jennifer Dubreuil-Houthemann a collecté des témoignages sur le Petit Jardin auprès de celles et ceux qui y ont vécu leurs jeunes années. De ces paroles sont nées des histoires à danser issues d’un souvenir, d’une anecdote, d’une aventure, le récit d’une rencontre ou d’un au revoir, inscrit dans un temps, leur passé et dans un lieu, leur ville : Brest.

Ce spectacle fait l’objet d’un travail au sein de l’EPHAD Louise Le Roux dans le cadre du dispositif Culture Solidaire Conseil départemental du Finistère et des EPHAD de Kéraudren et de la Source, Fondation Yldis, dans le cadre du dispositif Culture Santé de la DRAC .

Annonce La Petite Librairie