Bon plan

Autre

Jean-Luc COATALEM

RENCONTRE - LITTÉRATURE

vendredi 3 novembre 2017

Librairie Dialogues • Brest

Jean-Luc Coatalem, écrivain et rédacteur en chef adjoint au magazine Géo, a publié notamment Je suis dans les mers du Sud (Grasset, 2001), un essai sur Paul Gauguin, prix des Deux Magots et prix Bretagne, Le Gouverneur d’Antipodia (Le Dilettante, 2012), prix Nimier, Nouilles froides
à Pyongyang (Grasset, 2013), et plus récemment Fortune de mer (Stock, 2014).

Mes pas vont ailleurs
Éd. Stock

« Qui êtes-vous, Victor Segalen ? Et pourquoi, depuis si longtemps, me hantez-vous ? Breton. Brestois. Militaire, marin et poète. Cavalier émérite, marcheur infatigable, vous restez distant et troublant.
En 1903, vous pélerinez sur les traces de Gau- guin, aux Marquises. Deux ans plus tard, à Djibouti, sur celles de Rimbaud. En 1909, vous traversez la Chine et vous recom- mencerez. Puis vous vous risquez dans la Cité inter- dite de Pékin, derrière un séduisant jeune homme,
amant de l’impératrice. Vous résidez ensuite à Ha- noi et achetez votre opium. Plus tard, vous mourrez dans la forêt du Huelgoat, au-dessus du Gouffre, loin de votre épouse et de cette autre femme que vous ai- mez. Quarante et un ans. Un peu tôt pour mourir. Ou se laisser partir - comme on glisse, la nuit, d’un pa- quebot dans l’océan.
Cette fois, vos pas m’au- ront entraîné dans votre sillage. Mon souffle mélan- gé au vôtre dans le roman vrai de votre vie. »
Jean-Luc Coatalem