Expo

Jaurès Cosmopolite

Photographies de Benjamin Vanderlick

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

samedi 18 janvier > samedi 29 février 2020

Brest

Depuis un an, avec l’association Yiriba, Benjamin Vanderlick arpente la partie haute de la rue Jean Jaurès à Brest. Il observe les mutations à l’œuvre sur cette rue historiquement populaire et très commerçante. Hormis la multitude de commerces fermés, témoins d’un mode de consommer dans les centre-villes aujourd’hui révolu, il s’intéresse surtout à l’ouverture, depuis quelques années, de commerces cosmopolites qui font rayonner autrement ce coeur de ville au niveau de la métropole. Ces nouvelles boutiques deviennent des lieux incontournables pour une diversité de ressortissants brestois originaires des Outre-mer, d’Afrique, d’Europe de l’Est, du Proche Orient, d’Asie. Par ces commerces et l’affluence qu’ils permettent, c’est toute une partie de la population locale venue d’ailleurs, amarée ici depuis quelques années voire quelques décénnies qui est aujourd’hui visible dans le centre de Brest. Ce phénomène qui s’inscrit dans un contexte de généralisation mondiale de l’« ethnic business » et qui a commencé dans quelques grandes métropoles européenne s’observe aujourd’hui dans beaucoup de métropoles françaises, dont Brest en est aujourd’hui un exemple. En portant une attention sur ces lieux l’association Yiriba et Benjamin Vanderlick apportent des connaissance pour mieux connaître les spécificités migratoires de la ville et leur donner la droit de cité.

Jaurès Cosmopolite du 18 janvier au 29 février

Photographies de Benjamin Vanderlick
Vernissage samedi 18 Janvier 9h à l’occasion du lancement du festival Pluie d’Images 2020
Médiathèque Jo-Fourn-Europe, 9 Rue Sisley et devant le Centre Social Horizons 5, Rue Sisley

CE TISSU QUI M’EST CHER du 18 janvier au 29 février

Studio ethno-photographique itinérant et participatif
Vernissage samedi 25 janvier Cinéma Les Studios 11h
Exposition répartie sur quatre lieux de la rue Jean Jaurès : Le 223 (n°223), le cinéma Les Studios (n°136), DS Beauté Couture (n°138) et Vanille et Karité (n°118)

MAQUIS, les bars africains de la Guillotière du 17 janvier au 15 février

Photographies de Benjamin Vanderlick
Vernissage en musique avec Mad Pell Zo mardi 28 janvier à 19h30
Le Mac Orlan, 65 rue de la porte

Programme complet
Expos, ateliers et événements

Interview sur Radio Évasion : https://www.radioevasion.net/2020/01/06/jaures-cosmopolite-les-commerces-exotiques-de-brest-en-photos-et-histoires/