Théâtre
Jacques Gamblin
Je parle à un homme qui ne tient pas en place
mardi 28 novembre > mercredi 29 novembre 2017
Le Quartz • Brest

Seul sur son trimaran de plus de 30 mètres, un homme, un grand marin, tente le record du tour du monde à la voile en solitaire.
Un autre homme lui écrit par mail chaque jour pour le soutenir, l’accompagner et l’encourager. Voyage physique, géographique et mental. Que dire à un homme qui fait de cette victoire sa raison de vivre ? Que dire en silence, en absence ? Quelle place prendre sur ce bateau ? Que dire de soi, que dire de lui, que lui dire à lui ?
De sa correspondance avec son ami le navigateur Thomas Coville, l’acteur Jacques Gamblin fait un spectacle. L’un et l’autre s’écrivent de ce qui les rassemble, de cette intensité émotionnelle quand le rideau se lève, quand le coup de canon est donné, soudain seuls face aux autres, face à soi-même. Deux gourmands de la vie qui se créent à distance une profonde intimité, qui se donnent des mots pour affronter leurs drames. Ça parle d’amitié, d’échec, de vanité, de défi, de glisse, de mental, de coups de blues et de bol. Et quand le vent souffle entre ces ceux-là, il souffle fort.