Théâtre

J’HABITAIS UNE PETITE MAISON SANS GRÂCE, J’AIMAIS LE BOUDIN

Collectif Travaux Publics

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

samedi 24 mars 2018

Le Family • Landerneau

Jean-Marie Piemme retrace son enfance jusqu’à sa vie de jeune adulte en même temps qu’il revient sur les traces de l’usine de Seraing et de cette Wallonie profonde qui l’ont vu naître et grandir dans la deuxième moitié du XXe siècle.
De ce récit de tendresse teinté de pragmatisme,Virginie Thirion et Philippe Jeusette tirent une adaptation théâtrale où le travail, la filiation et la famille deviennent la matière première du spectacle. L’histoire n’est aucunement l’expression d’une vision nostalgique où le passé serait glorifié au détriment du présent et les morts auréolés de perfection.

"(…) Philippe Jeusette est absolument parfait, endossant un tas de rôles disparates, de la pure candeur du fils à la rudesse de façade du père. Claire Bodson évoque la mère protectrice, socle discret mais fondamental de la famille, tandis que le musicien Éric Ronsse emballe ces histoires de tonalités romantiques ou rock’n’roll. Le tout se déguste comme un bon boudin noir, modeste et rustique en apparence mais intense au palais."
La Libre Belgique, Marie Baudet

Après une interprétation magistrale dans Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis, que nous avons accueilli en novembre 2010, Philippe Jeusette revient au Family…