Musique

HUGHES GERMAIN, le gala promotionnel

jeudi 20 juin 2019

Bad Seeds recordshop • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

HUGHES GERMAIN
Paysages sonores

Fidèle parmi les fidèles, collaborateur de longue date, l’ami Hughes Germain propose (enfin !) son gala promotionnel, en préambule du concert immersif "pulsive element" qui se tiendra sur l’île Cézon les 12 & 13 juillet prochain.

Ce qui préoccupe Hughes Germain, c’est la richesse de notre environnement sonore et la valeur de l’écoute. A bien écouter, on pourrait ne rien changer.

Mais Hughes décide de changer le cours des sons pour les donner à entendre autrement : « Il suffit parfois d’un petit rien pour susciter l’écoute ». Son approche pourrait ressembler à celle d’un ethnologue ou d’un journaliste.
Il capte avec ses micros des sons qui, cohabitant les uns avec les autres, nous sont rendus inaudibles ou sans intérêt. Cette matière sonore extirpée et retravaillée est « rejouée avec ce qui se passe » : les corps, les objets présents, les saisons…
Dans les créations pour la danse contemporaine, sa musique devient un espace sensible, une matière enveloppante en mouvement.
Dans le cadre de ses interventions sonores dans les paysages, urbains ou naturels, Hughes Germain crée des espaces quasi surnaturels. La composition du musicien entre en interaction directe avec la collecte des sons in situ