Autre

Hommage à Pierre Péron

Les Rencontres de la Cinémathèque

mardi 17 avril 2018

Les Studios • Brest

Pierre Péron, affichiste, dessinateur, peintre de la Marine brestois est disparu en 1988, il y a 30 ans. La Cinémathèque de Bretagne vous propose de découvrir une facette peu connue de cet artiste multi-talents : celle de cinéaste. Films d’animation en papier découpé, marionnettes, interview ou films de peinture…Une séance multiforme à l’image de la diversité et du talent de l’artiste.

Interview de Pierre Péron

1974, extrait de 3 min

Le 12 décembre 1974 sur Radio Armorique, Pierre Péron parle de son exposition rétrospective au Palais des Arts et de la Culture de Brest. Il y aborde l’ensemble de son oeuvre : peinture, sculpture, caricature, illustrations.

Tonnerre de Brest !!!

Un film de Pierre Péron (1950, 9min)

Ce film d’animation présente Recouvrance avec ses lieux et personnages typiques. Le vocabulaire et le débit de paroles des personnages (marionnettes) correspond à un parler brestois propre à ceux que l’on nomme les « yannicks » par opposition aux « p’tits zefs » qui habitent de l’autre côté de la Penfeld dans « Brest même ».

Tortik et Balibouzik

Un film de Pierre Galbrun et Pierre Péron (1956, 11 min)

Ce film d’animation est tiré d’un conte d’Emile Souvestre (le Foyer Breton) où un bossu et un bègue rencontrent les Korrigans.

Trois visages de Brest

Un film de Jean le Goualch et Pierre Péron (1975, 78min)

Réalisation de trois peintures murales par Pierre Péron : Brest vers 1865, Brest en 1974, visibles dans la salle des mariages de la mairie de Brest II et Brest vers 1930, décoration du Cercle naval de Brest.

Chansons brestoises - programme inédit

La complainte de Jean Quéméneur chantée par Pierre Péron, sur ses illustrations.

Les invités

Françoise Péron est agrégée de géographie et professeur émerite à l’Université de Bretagne Occidentale.

Yves-Marie Péron est artiste peintre. Son style abstrait et poétique puise ses sources dans le milieu et les atmosphères maritimes.

Ils sont respectivement belle-fille et fils de Pierre Péron. Ils ont publié plusieurs ouvrages sur l’oeuvre de l’artiste : Pierre Péron de A à Z, Tous les Brest de Pierre Péron, et Brest en chansons aux éditions Coop Breizh.

Annonce Grand Bain