Théâtre

Furtif, Compagnie Arenthan

mercredi 7 juillet > jeudi 8 juillet 2021

Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

Danse impromptue de rue
impromptus entre le port et le centre-ville | Brest Centre

Accès libre et gratuit
Merci de respecter le protocole sanitaire en vigueur.

Furtif est une performance chorégraphique, participative, destinée à l’espace public.
"Ce projet s’inscrit dans les principes du happening ayant pour volonté de supprimer la frontière entre l’art et la vie quotidienne, entraînant le public à devenir acteur de l’action artistique"

Une porte s’ouvre sur la ville donnant naissance à un univers possédant ses propres dimensions.....Une rumeur se propage dans la ville, des personnes chutent, tourbillonnent, se figent, s’effondrent.
Les furtifs sont là, disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent, impossible à saisir, ils se fondent dans la foule. Leurs actions sont rapides, éphémères, brèves, minimalistes, surprenantes.
Dans la ville, une rumeur circule… Des forces obscures se manifestent dans des comportements troublants. Prenez le temps de regarder, les furtifs sont parmi vous !

Embarquement

Du 6 au 8 juillet, Franck Guiblin et Nicolas Mayet de la compagnie Arenthan proposent deux jours d’ateliers et deux après-midis de représentations de leur projet de happening participatif Furtif. Pour mener à bien cette performance imprévue et spontanée dans l’espace public, les artistes ont besoin d’un groupe d’une vingtaine de complices.

À l’aise physiquement, les participant·es deviendront des furtifs, dont la mission sera de chuter, se relever, marcher, tourbillonner, se figer, s’effondrer, apparaître puis disparaître à travers les passants.

Pour participer, il suffit d’être disponible sur l’ensemble de ces créneaux :
- mardi 6 juillet de 10h à 12h puis de 14h à 17h – rencontre avec les artistes, explication du projet et atelier de création et d’exploration in situ
- mercredi 7 juillet de 10h à 12h puis de 14h à 17h – répétition le matin puis performance en happening dans le centre-ville de Brest l’après-midi
- jeudi 8 juillet de 14h à 18h – répétition puis performance en happening dans le centre-ville de Brest

Gratuit, à partir de 16 ans. Inscription avant le mercredi 30 juin à l’adresse embarquement@lefourneau.com ou auprès d’Anaïs au Fourneau : 06 37 23 12 29

Équipe artistique

de et par : Franck Guiblin et Nicolas Mayet avec la participation de citoyens complices

Cet été, voyagez à Brest

Ce spectacle est programmé dans le cadre de "Cet été, voyagez à Brest", en collaboration avec le service culture animation de la Ville de Brest.