Musique

FFRAN MAY & JOËL GUENA

jeudi 3 mai 2018

Le Vauban • Brest

CONCERT DE SORTIE DU CD : « CWM TEILO »

La chanteuse galloise Ffran May et le pianiste breton Joël Guena présentent leur premier opus !

Fruit d’une rencontre artistique en terre bretonne, le duo invite à un voyage où se mêlent l’histoire, l’inspiration et le talent de chacun. Au fil des chansons, leur univers inédit décline de multiples rencontres. Les compositions originales et la tradition se côtoient, en breton et en gallois. Les thèmes d’hier y croisent les vies d’aujourd’hui. Portés par une belle complicité, la voix et le piano se répondent, mariant les couleurs celtiques au jazz, à la pop music, au classique. Dans cet ensemble qui laisse une large place à l’improvisation, les deux artistes laissent affleurer leur sensibilité.

Ffran May signe les textes originaux en gallois, sa langue maternelle, et en breton, langue du pays où elle vit depuis 1991 et de son quotidien. Sa longue pratique du chant, entamée à l’âge de 5 ans, lui permet d’exprimer toutes les facettes de sa personnalité. De multiples collaborations, avec Alan Stivell, Yann Honoré, Christian Desbordes, Bleizi Ruz, Dan ar Braz et plusieurs albums - le dernier en 2016, « Paper Lanterns », avec Pascal Lamour - ont marqué son parcours.

Joël Guena met au service de cette écriture et de cette voix sa riche expérience de pianiste et de compositeur. Il a collaboré avec des musiciens de jazz comme René Goaer, Jacques Pellen, Ricardo del Fra... Et écrit pour de nombreux projets. Deux albums ont vu le jour dans la foulée de Bran Project, sextet de world music qu’il a créé en 2012. Épris de littérature et notamment de poésie, il a écrit en 2014 le spectacle Amour Kerne, hommage à Xavier Grall avec la participation de Gilles Servat.

Partageant un même goût de la scène, Ffran May et Joël Guna dévoilent ici des chansons nourries de multiples influences, teintées d’une belle modernité ancrée en terre celtique.