Annonce Les Inattendus*9

Expo

Festival Photo du Guilvinec

l’Homme et la Mer

vendredi 2 juin > samedi 30 septembre 2017

Guilvinec

Evénement Choix de la rédac

Avec plus de 20 000 visiteurs l’année précédente, le Festival de photographie du Guilvinec « l’Homme et la Mer » s’affirme un peu plus chaque année. Il entame cette 7ème édition avec, toujours, le désir d’enrichir sa programmation et de la diversifier afin d’offrir un panorama de ce qui lie encore et toujours les hommes à la mer.

Le festival poursuit son ambition de valoriser le patrimoine maritime et ses savoirs-faire bretons. L’équipe passionnée recherche depuis la première édition le moyen de partager ces moments photographiques avec le public.

Dans un souci d’ouverture à la culture et au patrimoine, le festival s’attache à rendre l’événement accessible à tous. Ainsi, la programmation, allant de l’utilisation de la photographie au concept de l’exposition de plein air, est pensée de façon à rendre les oeuvres visibles gratuitement au public.

C’est également avec une volonté de mise en valeur du territoire que le festival étend plus largement la diffusion de ses expositions sur le territoire bigouden. L’idée de prolonger ses actions au delà du lieu initial tient dans le désir, toujours plus fort, de valoriser le paysage culturel de notre territoire, ses traditions et ses racines.

Grace à son concept d’exposition de plein air, le festival offre une véritable visibilité à la commune, incitant chacun à la découvrir ou redécouvrir à chaque édition. Mais bien au delà d’une simple promotion locale, l’association photographique « l’Homme et la Mer » cherche à mettre en lumière le caractère maritime du territoire bigouden en étendant son action sur l’ensemble de celui-ci.

Comme pour les éditions précédentes, le festival apporte grand soin à ses sélections de photographies. Les expositions de plein air ne sont ni des galeries d’images documentaires, ni une esthétisation irréelle du sujet. L’objectif des clichés présentés est double : exposer des œuvres d’artistes reconnus et magnifier le travail des hommes liés à la mer de par la qualité des clichés choisis.

Annonce La Carène - Automne 2017
Annonce Festival Invisible, Musique païenne and roll - Brest