Danse

FESTI’DANSES 11ème édition

jeudi 16 août > samedi 18 août 2018

Espace Keraudy • Plougonvelin

Jeudi 16 août à 20h30

Ikiyago Legacy Maîtres tambours, Burundi

L’Art des Tambourinaires, c’est avant tout un lien quasi-mystique qui unit un pays tout entier à ses tambours sacrés, le mot "ingoma" signifie tout à la fois "tambour" et royaume". Fascinant mélange de formalisation et de spontanéité proche de la transe, l’éblouissement rythmique que nous offrent les maîtres Tambours du Burundi éclate avec l’exubérance naturelle, la joie et la volonté de vivre de tout un peuple.
Un tambourinaire s’installe au milieu du demi-cercle et devient le meneur. Il impose le tempo, le rythme par sa musique et sa danse.
Tous les autres tambourinaires s’accordent avec lui dans les chants, la danse et les percussions. Chaque spectacle est donc différent.

Vendredi 17 août à 20h30

Kalmoukie Fédération de Russie

Ensemble d’Etat « OIRATY »

Limitée par l’Ukraine, le Kazakhstan et les pays caucasiens, la République de Kalmoukie fait partie de la Fédération de Russie et sa capitale est Elista. Les Kalmouks sont d’origine mongole.
OIRATY, nom choisi par la troupe qui nous rend visite et arrive justement d’Elista est dérivé du nom OIRATS qui désignait autrefois les mongols de l’Ouest vivant dans les forêts entourant le lac Baïkal. Une partie de ces Oirats a émigré au 16ème siècle et s’est établie en Europe sur les grandes plaines de la basse Volga. La population est majoritairement de langue mongole et de religion bouddhiste.
Composé d’une quarantaine d’artistes, le Ballet OIRATY est dirigé par Vladimir Nadbitov. Il propose un large éventail du folklore Kalmouk avec un ensemble instrumental et une troupe de ballet.

Samedi 18 août à 20h30

Gorytsvit Ukraine

Issu de l’Université nationale de médecine de Lviv, cet ensemble de près de 50 artistes est dirigé de main de maître par l’un des chorégraphes les plus connus d’Europe de l’Est, Zenon GOLOBITCH, réputé pour l’ingéniosité de ses mises en scène.
Prodigieuses acrobaties des danseurs… blondeur des longues tresses des jeunes filles… éclatante beauté des costumes brodés de fils multicolores… c’est à un voyage inoubliable dans l’âme slave que nous vous convions.

Annonce La Petite Librairie