Musique

Fest Noz Ar Redadeg 2018

KBA #6 - Startijenn - HIKS - Teir Vannetais - Tchikidi

samedi 12 mai > dimanche 13 mai 2018

Armorica Espace Culturel • Plouguerneau

Evénement Choix de la rédac

Une soirée exceptionnelle à L’Armorica le 12 mai à l’occasion de la course "Ar Redadeg 2018" !

PREMIERE PARTIE

La Kreiz Breizh Akademi #6 Pobl ’ba’r Machin[e]

Créé en 2003, Kreiz Breizh Akademi (KBA) est un programme de formation musicale destiné à des musiciens de niveau professionnel et permettant d’obtenir le titre de musicien des musiques modales de tradition savante et populaire. La langue utilisée dans les formes chantées est la langue bretonne dans ses variantes locales (celle du kan ha diskan et des gwerzioù). Au-delà, le but de la formation est d’inciter les musiciens à pratiquer des arrangements ou des orchestrations, mais aussi à improviser ou composer, sous l’influence des musiques modales du monde dans toutes leurs spécificités.

FEST-NOZ

STARTIJENN

Startijenn est un groupe de musique bretonne fondé en 1997 près de Brest. Pleine d’énergie (startijenn en breton), leur musique se veut de la musique à danser. Ils se produisent aussi bien en concert qu’en fest-noz. Avec un parcours jalonné de cinq albums, ils obtiennent des récompenses et se produisent régulièrement sur les scènes des grands festivals en Bretagne et donnent également des concerts en France aussi bien qu’à l’étranger.

TEIR VANNETAIS (VASSALO-EBREL-LE BUHE)

Nolùen, Annie et Marthe, camarades de longue date qui font les belles heures de la musique bretonne, se retrouvent enfin, pour de bon, ensemble sur scène. Leur concert de chants a capella en breton allie le bonheur d’un retour aux sources, la surprise d’une approche inédite, la maestria de trois grandes voix et la simplicité d’une soirée entre amis.

HIKS

Hiks est un groupe breton de fest-noz electro-pop-rock. Créé en février 2006 à Cléguérec avec l’objectif de faire danser en fest-noz, Hiks a étudié l’essence même de ce genre musical en y incluant diverses influences : electro, punk, rock...

TCHIKIDI

Un répertoire composé de chants à danser en rond : ridées, laridés, Saint-Vincent, andro, hanter dro, Loudéac, contre rond, pilés menus, paludier...mais aussi de danses à 2, à 3 ou à 4 : polka, Cochinchine, bal de Rhuys.