Expo
Exposition Yan’ Dargent à Saint-Houardon
vendredi 7 juin > dimanche 3 novembre 2024
Landerneau
L’année 2024 marque le bicentenaire de la naissance d’un artiste aux multiples facettes Yan’ Dargent (1824 - 1899). De nombreuses manifestations et expositions lui sont consacrées dans le Finistère et tout particulièrement à Landerneau, sa ville d’adoption.
L’église de Saint-Houardon, reconstruite en 1860, conserve treize œuvres monumentales réalisées par Yan’ Dargent. Une exposition installée à l’intérieur de l’édifice donne des éléments de compréhension de la construction du bâtiment et plus particulièrement l’histoire pleine de péripéties de ces toiles.
Si l’histoire et le décor du monument ne se limitent pas au travail du peintre, Saint-Houardon et Yan’ Dargent sont étroitement liés. L’artiste intervient en deux temps pour la paroisse. En 1859, il peint une première toile monumentale de près de 5 mètres de long Un miracle de saint Houardon. Cette représentation de la traversée de la Manche par le saint est achetée à postériori par l’État pour la nouvelle église de Landerneau. Attaché à sa ville d’adoption, Yan’ Dargent propose gratuitement ses services à la paroisse à la fin des années 1880, avec l’ambition de décorer tous les murs de l’église. Ces peintures représentent plus de 100 personnages de la Bible ou des saints marchant en procession vers le Christ en gloire ! Cependant, un différent d’ordre financier vient retarder le chantier. Le peintre meurt en 1899 et son décès laisse le goût amer d’une œuvre inachevée. Le XXe siècle n’épargnera pas non plus les toiles en place dans l’église à cause de l’effondrement d’une partie de la charpente du monument....
Pour découvrir la suite de l’histoire, venez visitez cette exposition et admirez le travail de Yan’ Dargent.
Et pour visiter l’église en famille un livret-jeux « A la découverte de l’église Saint-Houardon » est à votre disposition.