Expo

EXPOSITION « Vous êtes importantes, devenez prioritaires »

jeudi 11 avril > samedi 29 juin 2024

La Maison de la Fontaine • Brest

Evénement Jeune Public

2 Lieux d’exposition

A LA MAISON DE LA FONTAINE : EXPOSITION « TRAVERSER LA NUIT »
Bénédicte de Kersabiec
Nathalie Le Roux

Le projet Traverser la nuit est né d’une collaboration avec des scientifiques de l’UFR Lettres & Sciences humaines dans le cadre du projet « Noz Num - marcher en ville la nuit » présenté en mars 2023 à l’UBO.
Les thèmes de « Traverser la nuit » renvoient à notre rapport à l’urbanisme, aux peurs, aux rues genrées, à notre actualité ou notre avenir. C’est aussi la place des femmes, leur liberté de se déplacer, de se réapproprier Brest ou s’approprier tout simplement l’espace urbain.
« Traverser la nuit utilise la voie artistique pour offrir une bulle, un espace-temps bienveillant mais interpellant. Par un univers qui mêle photographie, bandes sons, installations, graffs ou collage de rues, nous voulons offrir notre nuit, nos envies de déambuler, d’être libre. »

AUX ABORDS DE LA TOUR TANGUY : EXPOSITION « PLURIELLES »
• Portraits féminins nés de la rue de Lorène Endico
• Il était une foi de Nadine Jestin
• La courbe et la peau de Bénédicte de Kersabiec
• La petite boîte verte de Nathalie Le Roux sur des textes d’Elise Person
• Que faisais-tu quand tu avais 17 ans ? d’Hélène Tréguer

Aux prémices de ce projet collectif, une citation de Gisèle Halimi « Vous êtes importantes, devenez prioritaires ». Chaque artiste s’est appropriée ces mots et a cheminé pour les interpréter selon ses envies, sa personnalité et sa démarche artistique. Différentes thématiques construisent le projet Plurielles : la présence des femmes dans l’espace public ; le rapport qu’elles entretiennent avec leur corps ; les lois qui les contraignent ; la force qu’elles trouvent pour avancer et le souvenir de leur vie passée.
« A travers cette exposition nous vous proposons des œuvres libres dans leur format, mêlant la photographie aux textes ou objets photographiques. Vous déambulez entre la couleur et le noir et blanc, des photographies prises sur le vif ou mises en scènes. Ces propositions représentent pour nous la liberté d’être tout et son contraire sans se justifier ni s’excuser. »

Rencontres des artistes avec le public
Le théâtre du Mac Orlan accueillant également un projet photographique de Nathalie Le Roux sur la même période, il est proposé de réaliser certaines des rencontres sur les 3 lieux.

1/ Rencontre grand public (sans inscription) :
Samedi 13/04 : 14h30-18h30 visite guidée à la Maison de la Fontaine puis déambulation jusqu’à la Tour Tanguy.
Soirée à l’Auditorium des Capucins : 19h-20h30
Samedi 18 mai : nuit de la lecture 16h30-21h30
Mercredi 29 mai : 15h-16h30 : déambulation de la Maison de la Fontaine aux abords de la Tour Tanguy, puis arrivée au Mac Orlan pour un moment convivial.
Jeudi 13 juin : projection de photos, lecture de textes
mercredi 19 juin : 15h-16h30 : déambulation de la Maison de la Fontaine aux abords de la Tour Tanguy, puis arrivée au Mac Orlan pour un moment convivial.

2/ Rencontres des artistes avec le public sur inscription :
• Rencontre au local de la pointe (3 rue de la Pointe) le 2 avril entre 19h et 20h
• Jeudi 25/04 : 10h30-12h
• Vendredi 7 juin : 12h15-13h45 : déambulation de la Maison de la Fontaine aux abords de la Tour Tanguy, puis arrivée au Mac Orlan pour un moment convivial.